Reçus par le président ... ou presque

Mardi 2 avril, les élèves élus des CVC des collèges Rostand et Truffaut et du CVL du lycée Mezeray-Gabriel ont continué à construire ensemble leur parcours citoyen en visitant le palais de l’Elysée.
Cette visite fait suite à celle du Sénat en 2018 et celle de l’Assemblée nationale en 2017 à la découverte des institutions de la République.
Cette visite a été initiée et organisée par Mme Bouvet, CPE du collège Truffaut et a été encadrée par ses collègues CPE des autres établissements secondaires publics d’Argentan ainsi que par les chefs d’établissement (Mme Héquet, Mme Germain pour les deux collèges et M.Paris pour le lycée).
Après les contrôles de sécurité sous l’œil vigilant de la garde républicaine, nous avons été accueillis par le guide conférencier qui nous a conduit jusqu’au jardin d’hiver pour nous raconter l’histoire et les rôles du palais de l’Elysée. Puis nous avons vu la salle des fêtes nouvellement restaurée, le salon Murat, le salon Napoléon III et avons traversé le salon des tapisseries pour rejoindre le vestibule d’honneur où nous avons pu admirer l’escalier Murat et la célèbre sculpture d’Arman célébrant la Révolution.
Malheureusement, ce sont les seules pièces que l’on a été autorisés à voir car le président recevait des hôtes à déjeuner et attendait la visite du 1er ministre irlandais.
Nous avons pu apercevoir le président de loin alors qu’il se trouvait sur la terrasse du jardin.
Nous avons conclu la visite par les traditionnelles photos sur le perron de l’Elysée où nous avons brandi le drapeau de l’Orne (nous remercions le conseil départemental, en particulier Mme Gasseau et M. Léveillé, pour la subvention accordée pour ce voyage à Paris)
Nous félicitons les élèves pour leur tenue exemplaire et en particulier Tarek et Flora qui ont fait assaut d’élégance.

Vos commentaires