Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > S. V. T. > Tuberculose, SIDA et paludisme

Tuberculose, SIDA et paludisme

dimanche 5 mai 2019, par M. Le Métayer.

Ces trois maladies infectieuses sont responsables de la mort de plus de plus de 3 millions de personnes dans le monde chaque année.

La tuberculose

Cette maladie est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis : environ 1,5 million de morts par an dans le monde.
Les Mycobacterium s’attaquent à divers organes mais principalement aux poumons (tuberculose pulmonaire).

Le SIDA

Le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise est causé par un virus, le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) : environ 1 million de morts par an dans le monde.
Le VIH infecte surtout les globules blancs. Les personnes malades du SIDA ont par conséquent un système immunitaire très affaibli.

Le paludisme

Cette maladie infectieuse est causée par un parasite, le Plasmodium falciparum : environ 600 mille morts par an dans le monde.
Le Plasmodium infecte les globules rouges et provoque leur destruction.

<span class="caps">PNG</span> - 66.2 ko

Récolter des fonds

De nombreuses organisations sont impliquées dans la lutte contre ces maladies infectieuses. Le Fonds Mondial, par exemple, a lancé l’opération « Accélérons le mouvement » qui vise à récolter 14 milliards de dollars « pour accélérer le mouvement contre le sida, la tuberculose et le paludisme ».
<span class="caps">PNG</span> - 326.9 ko
Le slogan original est « Step up the fight »
<span class="caps">PNG</span> - 300.6 ko

Conseil important : bien se relire !

Cette campagne a été relayée en France mais une affiche portant le titre « Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes dans le monde » suivi du slogan « Accélérons le mouvement » a provoquer de nombreuses réactions... avant d’être finalement retirée.
<span class="caps">PNG</span> - 682.7 ko
Oups !