Échange avec Vaterstetten, près de Munich

À l’initiative de M.Carpentier, professeur d’allemand au collège Truffaut, onze élèves du lycée de Vaterstetten (1600 élèves, banlieue de Munich), accompagnés de deux professeurs, ont passé neuf jours chez leurs correspondants de 3ème européenne.
JPEG - 4.4 Mio Après une halte à Paris, ils ont découvert Argentan et la vie quotidienne d’un collégien argentanais. Leur présence en cours a permis aux 29 élèves de 3ème euro de mettre en pratique leurs apprentissages en allemand depuis trois ans, et de poser de multiples questions dans des domaines variés : la Bavière, Munich, l’autoportrait de Dürer à la « Alte Pinakothek », le FC Bayern, la « Oktoberfest » de Munich (plus connu sous le nom de ’fête de la bière’), les goûts et la vie quotidienne des élèves allemands.
Tous les élèves de 3ème euro ont participé avec intérêt et enthousiasme aux discussions avec leurs camarades allemands, qui ont échangé avec beaucoup de gentillesse.

Cet échange a été très « fructueux », comme en témoigne Sarah Nacime, élève de troisième du collège :

"J’ai accueilli une correspondante allemande fort sympathique et adorable. Le courant est passé dès notre première rencontre à la gare et depuis on ne se quitte plus, comme si on se connaissait depuis toujours. Ma correspondante est très intéressée par notre région Basse-Normandie, notre culture, notre mode de vie. C’est un échange fructueux : il permet la connaissance des priorités et des préférences, ce qui contribue à la cohésion et à la compréhension des peuples entre eux. Je trouve très intéressant cet échange entre adolescents !"