12 juin, par Mme Catherine

Notre voyage touche à sa fin. Les élèves n’ont qu’une envie : repartir en Allemagne !
    Pendant 9 jours, ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances en allemand, découvrir le quotidien d’un élève bavarois, partager la vie d’une famille allemande et enrichir leur culture par la visite de différents sites culturels.
    M.Carpentier et moi-même, très reconnaissants aux élèves de s’être bien conduits et intéressés, songeons déjà à la prochaine édition.

• Dernière journée à Munich !

12 juin, par Mme Catherine

Après un week-end ensoleillé en famille, nous sommes retournés à Munich pour visiter la « Neue Pinakothek », un musée de peintures des 19e et 20e siècles.
    Puis, nous avons pique-niqué dans le « jardin anglais » (Englischer Garten), avant d’acheter quelques souvenirs pour nos familles.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage, merci à M. Le Métayer pour la publication des articles sur le site du collège.
    Nos amis allemands nous rendront visite en octobre prochain.
    Voici deux articles parus dans les journaux locaux (...)

• Excursion en Autriche, à SALZBURG.

10 juin, par Mme Catherine

Nous avons traversé le splendide jardin Mirabell, visité la maison natale de Mozart (Mozarts Geburtshaus), la cathédrale et la forteresse. Pour accéder à celle-ci, nous avons pris le funiculaire La plus célèbre rue de Salzburg s’appelle la Getreidegasse : toutes les enseignes des magasins sont en fer forgé. Quelle est la spécialité de Salzbourg ?... les « Mozartkugeln » : une confiserie au cœur de praliné entouré de pâte d’amande recouverte de chocolat ! Les jours de fête, les Autrichiens et les Bavarois portent un costume traditionnel : le « Dirndl » pour les dames et la culotte de peau (« Lederhose ») pour les (...)

• Comment fait-on un Bretzel ?

8 juin, par Mme Catherine

Après être allés en cours avec nos correspondants, nous avons appris à faire un bretzel dans une boulangerie de Munich ! Tout un art... Après un bon pique-nique, nous avons visité un moulin dans le centre de Munich. Et le chat veillait aux grains... Les bretzel : avec du beurre, c’est meilleur ! À midi, le carillon de la Marienplatz s’anime et joue : En allant pique-niquer, nous sommes passés devant une J _ _ _ _r : Un peu partout à Munich, on recherche des employés ou des apprentis. Alors, apprenez l’allemand (...)

• Herrenchiemsee : un château sur une île

6 juin, par Mme Catherine

Aujourd’hui, nous avons pris un petit train, puis le bateau pour nous rendre sur deux îles situées sur le lac « Chiemsee ».
    Sur la première, « Herreninsel », le Roi Louis II de Bavière (cousin de Sissi et grand admirateur du Roi Louis XIV) avait fait construire un château, de 1878 à 1885, sur le modèle du château de Versailles.
    Sur la 2e île, « Fraueninsel », dont on fait le tour à pied en 20 mn, se trouvent une abbaye, quelques canards très joueurs et une vingtaine de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30