• Départ de Rotenburg

13 mai 2019, par Mme Catherine

Lundi 13 mai 2019 : départ de Rotenburg.
    Avec beaucoup d’émotion, nous avons quitté nos amis de Rotenburg à 7h05, sous le soleil.
    Les élèves germanistes de 4e se réjouissent déjà de recevoir l’an prochain leurs correspondants à Argentan.
    Le jumelage entre Rotenburg et Argentan est une longue histoire d’amitiés qui se vivent depuis plus de 40 ans avec le même bonheur.
    Mme Catherine, M. Lerouxel, M. Bapsolles et M. Goncalves félicitent les élèves qu’ils ont accompagnés du 6 au 13 mai pour leur comportement exemplaire et leur gentillesse, et remercient leur chef d’établissement respectif pour leur (...)

• Découverte de la ville de Kassel

10 mai 2019, par Mme Catherine

Vendredi 10 mai 2019 : Découverte de la ville de Kassel.
    Kassel est la capitale régionale du Land de Hesse. Elle se situe à 58 km au nord de Rotenburg.
    Nous y avons d’abord vu l’immense statue d’Hercule et le château « Wilhelmshöhe », deux constructions baroques du 18e siècle, puis le « Grimmwelt », un musée moderne sur le travail et les contes des frères Grimm.
    Les élèves passeront le week-end dans la famille de leurs correspondant(e)s.
    Schönes Wochenende !😊
    (=Bon week-end (...)

• Visite de l’usine B. Braun

9 mai 2019, par Mme Catherine

Jeudi 9 mai 2019 : Visite de l’usine B.Braun à Melsungen
    Après être allés en cours, nous avons visité la grande usine pharmaceutique B.Braun à Melsungen.
    La guide, originaire de Vimoutiers (!), nous a montré comment étaient fabriquées des cablures et des poches pour les perfusions.
    Tout est fait par des robots, on ne voit que quelques ouvriers qui surveillent, ce qui a interrogé nos élèves...
    B.Braun compte 62000 employés dans le monde, et plusieurs usines en France, dont l’une à Nogent-le-Rotrou.
    L’entreprise assure la formation de 300 jeunes auxquels elle proposera un emploi à l’issue de leur (...)

• Excursion à Eisenach

8 mai 2019, par Mme Catherine

Mercredi 8 mai 2019 : excursion à Eisenach
    Aujourd’hui, les correspondants français et allemands se sont rendus à Eisenach, en Thuringe, pour visiter le château de la Wartburg, presque millénaire, et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    C’est dans ce château que le Réformateur Martin Luther, mis au ban de l’Empire et de l’Eglise catholique, traduisit la Bible du grec en allemand.

• Première journée à Rotenburg

7 mai 2019, par Mme Catherine

Mardi 7 mai 2019 : découverte de la Jakob-Grimm-Schule et réception à la Mairie de Rotenburg.
    À 8h, la Proviseure de la Jakob-Grimm-Schule a souhaité la bienvenue en français aux correspondants argentanais, qui ont pu voir ensuite un film sur Rotenburg, réalisé par les élèves allemands.
    Après une visite de l’école, qui compte 1400 élèves de la 6e à la Terminale, nos élèves ont assisté aux cours de leurs correspondants.
    En fin de matinée, M.Grunwald, Maire de Rotenburg, ému de participer à l’échange en tant que parent, après l’avoir fait en tant qu’élève il y a des années, a souhaité lui aussi la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45