• Réunion d’information Voyage en Allemagne

3 février 2015, par Mme Lanos

Une réunion d’information pour le voyage en Allemagne (à ROTENBURG) aura lieu
    le jeudi 26 février 2015 à 18h en salle polyvalente.

• Échange avec Vaterstetten, près de Munich

14 octobre 2014, par Mme Catherine

À l’initiative de M.Carpentier, professeur d’allemand au collège Truffaut, onze élèves du lycée de Vaterstetten (1600 élèves, banlieue de Munich), accompagnés de deux professeurs, ont passé neuf jours chez leurs correspondants de 3e européenne. Après une halte à Paris, ils ont découvert Argentan et la vie quotidienne d’un collégien argentanais. Leur présence en cours a permis aux 29 élèves de 3e euro de mettre en pratique leurs apprentissages en allemand depuis trois ans, et de poser de multiples questions dans des domaines variés : la Bavière, Munich, l’autoportrait de Dürer à la « Alte Pinakothek », le FC (...)

• Die Schultüte : erster Schultag

8 septembre 2014, par Mme Catherine

Il existe en Allemagne une tradition liée à la rentrée scolaire : le jour de leur première rentrée à l’école « primaire » (Grundschule), les enfants reçoivent une « Schultüte ». C’est une sorte de cornet surprise, que les parents emplissent de petits cadeaux utiles à l’école et de sucreries, pour faire de la rentrée un jour de fête.
    L’enfant va à l’école avec sa « Schultüte », et doit patienter jusqu’à la fin de sa première matinée d’école avant de l’ouvrir. Rien de tel pour éviter le stress de la rentrée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45