• Visite de l’usine B. Braun

9 mai, par Mme Catherine

Jeudi 9 mai 2019 : Visite de l’usine B.Braun à Melsungen
    Après être allés en cours, nous avons visité la grande usine pharmaceutique B.Braun à Melsungen.
    La guide, originaire de Vimoutiers (!), nous a montré comment étaient fabriquées des cablures et des poches pour les perfusions.
    Tout est fait par des robots, on ne voit que quelques ouvriers qui surveillent, ce qui a interrogé nos élèves...
    B.Braun compte 62000 employés dans le monde, et plusieurs usines en France, dont l’une à Nogent-le-Rotrou.
    L’entreprise assure la formation de 300 jeunes auxquels elle proposera un emploi à l’issue de leur (...)

• Excursion à Eisenach

8 mai, par Mme Catherine

Mercredi 8 mai 2019 : excursion à Eisenach
    Aujourd’hui, les correspondants français et allemands se sont rendus à Eisenach, en Thuringe, pour visiter le château de la Wartburg, presque millénaire, et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    C’est dans ce château que le Réformateur Martin Luther, mis au ban de l’Empire et de l’Eglise catholique, traduisit la Bible du grec en allemand.

• Première journée à Rotenburg

7 mai, par Mme Catherine

Mardi 7 mai 2019 : découverte de la Jakob-Grimm-Schule et réception à la Mairie de Rotenburg.
    À 8h, la Proviseure de la Jakob-Grimm-Schule a souhaité la bienvenue en français aux correspondants argentanais, qui ont pu voir ensuite un film sur Rotenburg, réalisé par les élèves allemands.
    Après une visite de l’école, qui compte 1400 élèves de la 6e à la Terminale, nos élèves ont assisté aux cours de leurs correspondants.
    En fin de matinée, M.Grunwald, Maire de Rotenburg, ému de participer à l’échange en tant que parent, après l’avoir fait en tant qu’élève il y a des années, a souhaité lui aussi la (...)

• Arrivée à Rotenburg

7 mai, par Mme Catherine

Lundi 6 mai 2019 :
    Nous sommes bien arrivés à Rotenburg-an-der-Fulda, vers 21h00.
    Les correspondants allemands ont accueilli chaleureusement leurs correspondants d’Argentan, eux-mêmes ravis de les retrouver (pour les 3es) ou de les rencontrer (pour les 4es).

• Départ pour Rotenburg

4 mai, par Mme Catherine

Le départ pour Rotenburg aura lieu lundi 6 mai à 6h45 devant le collège Truffaut pour les élèves de Truffaut et de Rostand.
    Chaque élève devra être muni de sa carte d’identité et de sa carte européenne d’assurance maladie.
    Bons préparatifs à toutes et à tous !

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45