• Deux jours à Blois

4 octobre 2017, par Mme Catherine

Nous sommes bien arrivés à Blois. Voici quelques photos de notre promenade en bord de Loire et dans la ville.
    À bientôt.

• Willkommen in Argentan !

1er octobre 2017, par Mme Catherine

Dans le cadre des échanges linguistiques entre la France et l’Allemagne, et dans la continuité de l’action entreprise depuis 12 ans par M. Jean-Louis Carpentier, ancien professeur d’allemand au collège Truffaut, toujours actif pour entretenir les échanges franco-allemands, des élèves de 4e et 3e du collège Truffaut, et leur famille, accueillent leurs correspondant(e)s allemand(e)s de Vaterstetten (Munich) du 30 septembre au 9 octobre.
    Une excursion commune est prévue à Blois et Chenonceau les 4 et 5 octobre.
    Les élèves français se rendront à Munich en juin (...)

• Délicieux Bretzels !

4 juillet 2017, par Mme Catherine

Le matin du 22 juin, nous sommes allés dans une boulangerie renommée de Munich pour apprendre à faire des « Brezeln ». Le sympathique boulanger nous a montré sa technique, en apparence simple, puis nous avons essayé de l’imiter. Il faisait très chaud dans son fournil. Chacun a fait de son mieux, et le résultat fut épatant ! Nous avons ensuite dégusté nos Brezel avec du beurre. « Lecker ! » (=délicieux)
    L’après-midi, visite du château de Nymphenburg. C’est ici que naquit le Roi Louis II de Bavière, le cousin de (...)

• Passau, la ville aux trois fleuves.

4 juillet 2017, par Mme Catherine

Le 21 juin, les élèves germanistes participant à l’échange avec Vaterstetten, près de Munich, ont visité la ville de Passau, la « ville aux trois fleuves ». Une promenade en bateau sur le Danube a permis de découvrir l’Hôtel de ville, aux magnifiques fresques, la cathédrale blanche aux clochers en forme d’oignon, la forteresse et de nombreuses maisons aux couleurs chaudes du Sud. Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée à Passau.

• Visite à Munich

21 juin 2017, par Mme Catherine

Ce matin nous fûmes chaleureusement accueillis par le Proviseur et le Président de la communauté de communes. Après quelques heures de cours et un repas à la cantine, nous avons visité Munich : la Marienplatz, le Viktualienmarkt, la cathédrale et le jardin de la Résidence.
    Tous les élèves vont bien et s’intéressent à tout.
    Demain, direction Passau, grosse chaleur...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45