• Visite du lycée Humboldt et découverte de Munich

22 mai, par Mme Catherine

Mardi 21 mai 2019 : visite du lycée Humboldt et découverte de Munich
    Après l’accueil officiel et la visite de l’établissement par le Proviseur, M. Modell, les élèves sont allés en cours, puis ont découvert Munich : la Marienplatz et son carillon, la brasserie « Hofbräuhaus » toute en musique, la Theatinerkirche, l’opéra et la cathédrale (« Frauenkirche »).

• Arrivée à Munich

21 mai, par Mme Catherine

Les élèves germanistes du collège Truffaut sont bien arrivés à Munich.
    Une semaine de pratique de l’allemand avec son correspondant, de visites culturelles et de cours au Humboldt-Gymnasium de Vaterstetten les attend.

• Un beau travail d’équipe !

13 mai, par Mme Catherine

Un beau travail d’équipe !
    Nous tenons à remercier toutes celles et ceux (fort nombreux !) qui travaillent au collège Truffaut et ont contribué, dans l’intérêt des élèves, à la réussite de cette échange avec la Jakob-Grimm-Schule de Rotenburg, notamment M. Le Métayer pour la publication quotidienne des articles qui vous auront donné envie, je l’espère, de venir en Allemagne et d’apprendre l’allemand !😁💖
    Bis bald ! (=A bientôt !)

• Départ de Rotenburg

13 mai, par Mme Catherine

Lundi 13 mai 2019 : départ de Rotenburg.
    Avec beaucoup d’émotion, nous avons quitté nos amis de Rotenburg à 7h05, sous le soleil.
    Les élèves germanistes de 4e se réjouissent déjà de recevoir l’an prochain leurs correspondants à Argentan.
    Le jumelage entre Rotenburg et Argentan est une longue histoire d’amitiés qui se vivent depuis plus de 40 ans avec le même bonheur.
    Mme Catherine, M. Lerouxel, M. Bapsolles et M. Goncalves félicitent les élèves qu’ils ont accompagnés du 6 au 13 mai pour leur comportement exemplaire et leur gentillesse, et remercient leur chef d’établissement respectif pour leur (...)

• Découverte de la ville de Kassel

10 mai, par Mme Catherine

Vendredi 10 mai 2019 : Découverte de la ville de Kassel.
    Kassel est la capitale régionale du Land de Hesse. Elle se situe à 58 km au nord de Rotenburg.
    Nous y avons d’abord vu l’immense statue d’Hercule et le château « Wilhelmshöhe », deux constructions baroques du 18e siècle, puis le « Grimmwelt », un musée moderne sur le travail et les contes des frères Grimm.
    Les élèves passeront le week-end dans la famille de leurs correspondant(e)s.
    Schönes Wochenende !😊
    (=Bon week-end (...)