• Dernière journée à Munich !

12 juin 2018, par Mme Catherine

Après un week-end ensoleillé en famille, nous sommes retournés à Munich pour visiter la « Neue Pinakothek », un musée de peintures des 19e et 20e siècles.
    Puis, nous avons pique-niqué dans le « jardin anglais » (Englischer Garten), avant d’acheter quelques souvenirs pour nos familles.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage, merci à M. Le Métayer pour la publication des articles sur le site du collège.
    Nos amis allemands nous rendront visite en octobre prochain.
    Voici deux articles parus dans les journaux locaux (...)

• Excursion en Autriche, à SALZBURG.

10 juin 2018, par Mme Catherine

Nous avons traversé le splendide jardin Mirabell, visité la maison natale de Mozart (Mozarts Geburtshaus), la cathédrale et la forteresse. Pour accéder à celle-ci, nous avons pris le funiculaire La plus célèbre rue de Salzburg s’appelle la Getreidegasse : toutes les enseignes des magasins sont en fer forgé. Quelle est la spécialité de Salzbourg ?... les « Mozartkugeln » : une confiserie au cœur de praliné entouré de pâte d’amande recouverte de chocolat ! Les jours de fête, les Autrichiens et les Bavarois portent un costume traditionnel : le « Dirndl » pour les dames et la culotte de peau (« Lederhose ») pour les (...)

• Comment fait-on un Bretzel ?

8 juin 2018, par Mme Catherine

Après être allés en cours avec nos correspondants, nous avons appris à faire un bretzel dans une boulangerie de Munich ! Tout un art... Après un bon pique-nique, nous avons visité un moulin dans le centre de Munich. Et le chat veillait aux grains... Les bretzel : avec du beurre, c’est meilleur ! À midi, le carillon de la Marienplatz s’anime et joue : En allant pique-niquer, nous sommes passés devant une J _ _ _ _r : Un peu partout à Munich, on recherche des employés ou des apprentis. Alors, apprenez l’allemand (...)

• Herrenchiemsee : un château sur une île

6 juin 2018, par Mme Catherine

Aujourd’hui, nous avons pris un petit train, puis le bateau pour nous rendre sur deux îles situées sur le lac « Chiemsee ».
    Sur la première, « Herreninsel », le Roi Louis II de Bavière (cousin de Sissi et grand admirateur du Roi Louis XIV) avait fait construire un château, de 1878 à 1885, sur le modèle du château de Versailles.
    Sur la 2e île, « Fraueninsel », dont on fait le tour à pied en 20 mn, se trouvent une abbaye, quelques canards très joueurs et une vingtaine de (...)

• Séjour à Munich : mardi 05 juin

6 juin 2018, par Mme Catherine

Ce matin, nous avons d’abord été accueillis officiellement au collège-lycée par le Président du Conseil départemental, M.Niedergesäß, et par le Proviseur, M.Modell, qui a ensuite fait une visite guidée de l’établissement. Puis, nous avons assisté aux cours avec les correspondants allemands. Après le repas à la cantine, nous avons visité le centre-ville de Munich. Il fait 28°C.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45