• Chez les Viducasses

6 mars, par Mme Bodin

Mardi 3 mars, les latinistes du collège ainsi que leurs camarades de sixième 4 se sont rendus sur le site archéologique de Vieux-la-Romaine près de Caen.
    Il y a 2000 ans, le village Vieux était la ville gallo-romaine d’Aregenua, capitale des Viducasses, un des peuples de la Gaule.
    Cette découverte a été complétée par celle de la maquette de la Rome antique de l’architecte Paul Bigot et par une visite virtuelle de Rome dans un amphithéâtre de l’Université de Caen Normandie.
    Les élèves ont également participé aux ateliers de fabrication de syrinx et de peinture murale a (...)

• Une journée en Gaule romaine

1er mars 2019, par Mme Bodin

Jeudi 28 février les latinistes du collège se sont rendus dans la cité gallo-romaine de Noviodunum (aujourd’hui Jublains) qui a connu son apogée au deuxième siècle de notre ère. Comment est née cette ville importante à l’époque gallo-romaine ? Comment vivaient les habitants à cette période ? C’est à ces questions et à bien d’autres qu’ils ont pu trouver des réponses. Ils ont aussi participé à un atelier pédagogique :« A vos stylets ! » qui leur a permis de s’initier à des supports différents de l’écriture dans l’Antiquité : la tablette de cire, la tablette calcaire, le papyrus... Et chacun est reparti avec sa (...)

• Les latinistes au musée du Louvre

25 janvier 2019, par Mme Bodin

Le jeudi 17 janvier les latinistes du collège, accompagnés de leurs homologues du lycée Mézeray-Gabriel, se sont rendus au musée du Louvre à Paris et plus précisément dans la petite galerie du musée. Cette galerie constitue en effet l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre et en ce moment elle accueille l’exposition temporaire : « L’archéologie en bulles » qui fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée.
    Les latinistes n’ont pas manqué non plus d’observer les œuvres incontournables du musée le plus visité au monde telles que La Joconde, la Vénus de Milo ou encore La victoire de (...)

• Sortie des latinistes à Jublains

17 mai 2015

Les élèves latinistes de cinquième, quatrième et troisième du collège passeront la journée du 18 mai à Jublains (Mayenne), où se trouve le site archéologique gallo-romain le plus complet de l’ouest de la France ainsi que le Musée archéologique départemental.
    Pour plus d’informations, voir le site du musée.