• Quatre grands paons de nuit observés dans l’Orne !

15 juin, par M. Le Métayer

Mise à jour du 16 juin : voir en fin d’article.
    Début juin, Matthieu et Arthur m’ont signalé la présence d’un grand paon de nuit dans leur jardin à Fleuré.
    Rappel : le grand paon de nuit était l’animal mystère n°9.
    C’est le 3e grand paon de nuit observé dans la région d’Argentan par des élèves du collège :
    (chaque rond rouge correspond à l’observation d’un grand paon de nuit)

• Animal mystère n°9 : la réponse !

29 mai, par M. Le Métayer

Rappel
    Vous deviez reconnaître cet animal mystère :
    Bravo à Jemapèlpabenjamin, Héloïse et Lola (catégorie élèves), à M Champin et Mme Élie (catégorie prof) ainsi qu’à Mme Durand (catégorie prof de SVT) qui ont reconnu le grand paon de nuit (Saturnia pyri). Français → grand paon de nuit Anglais → Great Peacock Moth Allemand → Grosses oder Wiener Narchtpfauenauge Italien → Grande Pavone Latin = nom international → Saturnia pyri Le grand paon de nuit
    Pour tout savoir sur ce magnifique papillon de nuit, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site d’André Lequet (cliquez sur l’image ci-dessous) :
    Vous y (...)

• Animal mystère n°9

22 mai, par M. Le Métayer

MàJ du 29 mai 2019 : la réponse est à lire ici.
    Voici l’animal mystère n°9 :
    À vous de trouver son nom !
    Je pense que les indices suivants vont grandement vous aider :
    Je l’ai trouvé aujourd’hui (mercredi 22 mai 2019) sur le parking de Bricomarché.
    L’animal mystère n’est pas une plante verte.
    L’animal mystère n’est pas une sardine ni un hérisson.

• Tuberculose, SIDA et paludisme

5 mai, par M. Le Métayer

Ces trois maladies infectieuses sont responsables de la mort de plus de plus de 3 millions de personnes dans le monde chaque année.
    La tuberculose
    Cette maladie est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis : environ 1,5 million de morts par an dans le monde. Les Mycobacterium s’attaquent à divers organes mais principalement aux poumons (tuberculose pulmonaire).
    Le SIDA
    Le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise est causé par un virus, le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) : environ 1 million de morts par an dans le monde. Le VIH infecte surtout les globules blancs. Les personnes (...)

• Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB 2019

1er mai, par M. Le Métayer