• Animal mystère n°10 : la réponse !

14 septembre, par M. Le Métayer

Bravo !
    Bravo à Lola, Marine, Nathan et Maëlle (catégorie « élèves ») ainsi qu’à M. Champin (catégorie « adultes ») et M. Rodriguez (catégorie « international ») qui ont trouvé le nom de l’animal mystère n°10 !
    La réponse :
    L’animal mystère est une chenille de sphinx à tête de mort. Voici une autre photo de cette chenille :
    Comment trouver la réponse ? 1° En faisant glisser l’image dans la fenêtre de recherche « Google images » : Même si cette recherche par l’image ne vous permettait pas de trouver tout de suite le nom de l’animal mystère, elle vous permettait tout de même de trouver qu’il s’agissait d’une CHENILLE. Il (...)

• L’animal mystère n°10

4 septembre, par M. Le Métayer

L’année 2019-2020 commence avec un animal mystère assez difficile à trouver :
    Alors ? Qu’est-ce que vous en dites ?
    .
    Mais noooooon, je plaisante ! Le véritable animal mystère n°10, le voici :
    Cette photo a été prise cet été par Mme Élie.
    À vous de me donner le nom précis de cet animal mystère.
    J’attends vos propositions avec impatience (pour répondre, cliquez sur « Répondre à cet article » en bas de la page).
    Comme c’est le début de l’année et que je suis vraiment très gentil, je vous donne un indice : cet animal mystère n’est pas une (...)

• Quatre grands paons de nuit observés dans l’Orne !

15 juin, par M. Le Métayer

Mise à jour du 16 juin : voir en fin d’article.
    Début juin, Matthieu et Arthur m’ont signalé la présence d’un grand paon de nuit dans leur jardin à Fleuré.
    Rappel : le grand paon de nuit était l’animal mystère n°9.
    C’est le 3e grand paon de nuit observé dans la région d’Argentan par des élèves du collège :
    (chaque rond rouge correspond à l’observation d’un grand paon de nuit)

• Animal mystère n°9 : la réponse !

29 mai, par M. Le Métayer

Rappel
    Vous deviez reconnaître cet animal mystère :
    Bravo à Jemapèlpabenjamin, Héloïse et Lola (catégorie élèves), à M Champin et Mme Élie (catégorie prof) ainsi qu’à Mme Durand (catégorie prof de SVT) qui ont reconnu le grand paon de nuit (Saturnia pyri). Français → grand paon de nuit Anglais → Great Peacock Moth Allemand → Grosses oder Wiener Narchtpfauenauge Italien → Grande Pavone Latin = nom international → Saturnia pyri Le grand paon de nuit
    Pour tout savoir sur ce magnifique papillon de nuit, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site d’André Lequet (cliquez sur l’image ci-dessous) :
    Vous y (...)

• Animal mystère n°9

22 mai, par M. Le Métayer

MàJ du 29 mai 2019 : la réponse est à lire ici.
    Voici l’animal mystère n°9 :
    À vous de trouver son nom !
    Je pense que les indices suivants vont grandement vous aider :
    Je l’ai trouvé aujourd’hui (mercredi 22 mai 2019) sur le parking de Bricomarché.
    L’animal mystère n’est pas une plante verte.
    L’animal mystère n’est pas une sardine ni un hérisson.