• lettres de poilu

1er octobre, par M. Champin

Un peu avant les commémorations de l’armistice de la Grande Guerre, les élèves de 3e 2 et de 3e 3 ont rédigé des lettres à la manière de celles envoyées par les poilus du fond de leurs tranchées à leurs familles.
    Un grand bravo à ceux qui ont joué le jeu en reproduisant ces lettres (jusqu’à y mettre du sang...)
    Pour finir, un lien pour lire de vraies lettres écrites entre 1914 et 1918 :

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

5 juin, par Mme Yanowsky

Voici la vidéo que nous avons réalisée dans le cadre du Concours national de La Résistance et de la Déportation 2017-2018. Le thème de cette année était : « S’engager pour libérer la France ». Ce projet collectif nous a pris quatre mois, essentiellement sur notre temps libre. Mme Rondeau, notre professeur d’histoire-géographie, était présente pour nous aider à organiser nos idées et nous guider.
    Nous sommes fières d’avoir participé à ce concours et du rendu de notre vidéo. Nous ne regrettons pas notre engagement, même si nous aurions aimé avoir plus de temps.
    Nous espérons que la vidéo vous plaira, bon visionnage (...)

• ASSR 2018

26 mars, par Mme Jarry

Le lundi 16 avril, les élèves de 5e passeront l’épreuve d’ASSR1 et les élèves de 3e passeront l’épreuve d’ASSR2 le mercredi 18 avril.
    Pour ce diplôme national, ils peuvent s’entraîner sur le site Eduscol.
    Bon courage à tous !

• Concours de la Résistance et de la Déportation

22 janvier, par Mme Rondeau

« S’engager pour libérer la France » est le thème du concours de la Résistance et de la Déportation cette année. Cinquante deux élèves de troisième se sont engagés. Pour les aider dans la rédaction des dossiers, un premier groupe est allé à Alençon rencontrer des témoins de cette époque et l’ensemble des participants a assisté mercredi à la présentation du sujet du concours par Laurent Thierry, historien chargé des questions Histoire et Mémoire au musée de la Coupole. La prochaine étape est la visite le 1er février du Mémorial des civils de (...)