• Des héros dans votre famille ?

17 septembre, par M. Champin

À l’occasion du début de la séquence sur la Première Guerre mondiale pour les 3es, j’aimerais vous faire découvrir le site « mémoire des hommes ».
    En utilisant l’onglet « Première Guerre », vous pouvez faire une recherche sur le nom de vos ancêtres et savoir s’ils sont tombés pour la France et où ils sont inhumés.
    À titre d’exemple, voici l’avis de décès de mon arrière grand-père. Notez la date de sa (...)

• programme du voyage en Auvergne

8 mars, par M. Champin

Le voyage en Auvergne consacré à la découverte des métiers d’arts et des filières d’excellence aura lieu du lundi 6 avril au vendredi 10 selon le programme suivant :
    Lundi 6 avril départ 6h devant le collège. Prévoir un pique-nique pour le midi
    11h : visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane 18h 30 : arrivée au lycée professionnel de Mauriac et installation 19h : repas et découverte de la vie d’interne
    mardi 7 avril 8h : découverte des filières proposées dans le lycée, notamment les métiers de l’eau 12h : repas après-midi : randonnée autour de Saint Martin Valmeroux accompagné par des professeurs du lycée (...)

12 février, par M. Champin

35 élèves de 3e viennent de passer trois jours sur les pas des poilus de la Grande Guerre. Il s’agissait de comprendre dans quelles conditions les soldats de la première Guerre mondiale ont vécu ce conflit mais également de réfléchir au devoir de mémoire si important après 100 ans.
    Le premier jour, nous avons visité le musée de la Grande Guerre à Meaux (à l’est de Paris) construit à l’emplacement de l’avancée extrême des troupes allemandes en septembre 1914 avant la bataille de la Marne. Un musée moderne, rempli d’objets à toucher, à essayer.
    Le deuxième jour était le jour du terrain autour de Verdun. (...)

• Réunion d’information voyage en Auvergne

27 janvier, par M. Champin

La réunion d’information à propos du voyage en Auvergne se tiendra mardi 28 janvier à 18h en salle 143.
    Pour rappel, le voyage aura lieu entre les 6 et 10 avril 2020
    Sont concernées les familles de :
    dispositif ULIS :
    O Leplat, M Julien,
    en 3e 1 :
    X Besley, D Bourdain, J Fauveau, L Hollier, L Jean, J Laffay-Boissière, C Laubin, M Le Noël, R Lebugle, L Maxhuni, B Papon, L Paris, E Sorel ;
    en 3e 2 :
    L Blanchetière, C Crochepeyre, M Rigot, C Tournet, K Vannier
    en 3e 3
    L Auvray, U Ciftci, M Delain, E Dupré, D Fert, S Herbinière, A Jean, L Lebailly, H Minicki, E Morin, D Vanier-Pauloin, N Vautier , N (...)

• Programme du voyage à Verdun

8 janvier, par M. Champin

mercredi 5 février départ 6h 30 devant le collège. Prévoir un pique-nique pour le midi visite du musée de la Grande Guerre à Meaux (durée 1h 30) 18h 30 arrivée à Benoite-Vaux et installation dans les chambres 19h repas 22h extinction des feux (sans téléphone)
    jeudi 6 février 8h30 départ du gîte avec deux paires de chaussures 9h30 visite du site de Vauquois (galeries et vestiges de la bataille) 12h retour sur Verdun et pique-nique 14h visite du fort de Douaumont 15h visite du village disparu de Fleury-sous-Douaumont 16h30 visite de l’ossuaire de Douaumont et du cimetière militaire 18h30 retour au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25