• Et voici l’émission

25 mars, par M. Champin

Un grand merci à Victoria Nathan, Lina, Ambre, Danny, Sofia, Gabriel, Mattheo, Lucille, Camille, Romane, Flora, Quentin, Arthur, Benjamin, Nathan, Augustin, Christian pour leur travail et leur implication.
    Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien suivant :
    Bonne écoute à tous.

• Émission de radio enregistrée !

21 mars, par M. Champin

Voilà près de 5 mois que 18 élèves de 3e se sont engagés dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Présenté en octobre, le choix a rapidement été fait de produire une émission de web-radio sur le thème « répression et déportation en France et en Europe - 1939-1945 » dans laquelle tous se sont mobilisés.
    En décembre dernier, les 18 élèves ont eu la chance d’écouter des témoins de cette noire époque : résistante, enfant juif caché, compagnon de la libération, FFL... lors d’une rencontre organisée au conseil départemental d’Alençon par l’association « vive la Résistance » de Christophe Bayard. (...)

• lettres de poilu

1er octobre 2018, par M. Champin

Un peu avant les commémorations de l’armistice de la Grande Guerre, les élèves de 3e 2 et de 3e 3 ont rédigé des lettres à la manière de celles envoyées par les poilus du fond de leurs tranchées à leurs familles.
    Un grand bravo à ceux qui ont joué le jeu en reproduisant ces lettres (jusqu’à y mettre du sang...)
    Pour finir, un lien pour lire de vraies lettres écrites entre 1914 et 1918 :

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

5 juin 2018, par Mme Yanowsky

Voici la vidéo que nous avons réalisée dans le cadre du Concours national de La Résistance et de la Déportation 2017-2018. Le thème de cette année était : « S’engager pour libérer la France ». Ce projet collectif nous a pris quatre mois, essentiellement sur notre temps libre. Mme Rondeau, notre professeur d’histoire-géographie, était présente pour nous aider à organiser nos idées et nous guider.
    Nous sommes fières d’avoir participé à ce concours et du rendu de notre vidéo. Nous ne regrettons pas notre engagement, même si nous aurions aimé avoir plus de temps.
    Nous espérons que la vidéo vous plaira, bon visionnage (...)

• ASSR 2018

26 mars 2018, par Mme Jarry

Le lundi 16 avril, les élèves de 5e passeront l’épreuve d’ASSR1 et les élèves de 3e passeront l’épreuve d’ASSR2 le mercredi 18 avril.
    Pour ce diplôme national, ils peuvent s’entraîner sur le site Eduscol.
    Bon courage à tous !