• Une séance au tribunal (4e2)

3 mai 2015, par M. Corno

Dans le cadre du programme d’éducation civique de 4e, les élèves de 4e2 assisteront mardi matin à une audience au tribunal correctionnel d’Argentan. Un moyen de rendre la justice plus concrète, de se familiariser avec les métiers et la procédure judiciaires et peut-être de dissiper certains a priori.
    D’autres rendez-vous en juin sont fixés pour les autres classes de 4e.

• Concours sur la liberté d’expression

2 avril 2015, par Mme Jarry

Suite aux attaques terroristes du mois de janvier ayant suscité une vive émotion en France et surtout beaucoup d’incompréhension et d’interrogations, le club des Droits de l’Homme a proposé un concours de poésie ou de caricature pour défendre la liberté d’expression.
    Le concours devait amener les élèves à réfléchir sur la tolérance et la liberté d’expression (ses formes et ses limites).
    Une vingtaine d’élèves de tous les niveaux ont participé à cette action citoyenne visant à défendre « le vivre ensemble » et le respect de toutes les formes d’expression.
    Les élèves du club ont sélectionné trois œuvres parmi (...)

• Une séance au tribunal

28 mars 2015, par M. Champin

Dans le cadre du programme d’éducation civique de 4e, les élèves de 4e 1 assisteront dès mardi matin à une audience au tribunal correctionnel d’Argentan. Un moyen de rendre la justice plus concrète, de se familiariser avec les métiers et la procédure judiciaires et peut-être de dissiper certains a priori.
    D’autres rendez-vous en mai et en juin sont fixés pour les autres classes de 4e.

• Concours

19 janvier 2015, par Mme Jarry

Le Club des Droits de l’Homme propose à tous les élèves du collège un concours de caricature ou de poésie pour défendre la liberté d’expression.
    Les œuvres originales sont à remettre à Mme JARRY avant le 8 février : les meilleures seront exposées lors de la porte-ouverte du collège et publiées sur son site.
    Il est important que chacun s’implique et défende la liberté d’expression, cette valeur fondamentale de la République, face à tous les extrémismes religieux ou politiques dans le respect de la (...)

• Concours national de la Résistance et de la déportation 2015

2 décembre 2014, par Mme Rondeau

Cette année, le thème du concours est « la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. »
    Le vendredi 12 décembre, 20 élèves de 3e1 et de 3e2 se rendront à Alençon au Conseil Général où ils rencontreront plusieurs anciens Français Libres et des Résistants.
    Programme :
    Matin (9H/12H)
    L’esprit de Résistance, les principales formes de Résistance, avec les témoignages de plusieurs anciens Français libres et Résistants de l’intérieur.
    L’antisémitisme et la répression (principaux aspects).
    La cérémonie patriotique (présentation et décryptage).
    Après-midi (14H/16H30) (...)