• Visite de l’exposition Voir sans être vu (troisièmes)

14 novembre 2014, par M. Corno

Les jours prochains, les élèves de troisième se rendront par classe au Quai des Arts pour y découvrir l’exposition Voir sans être vu.
    Voici la présentation qu’en donne le Conseil Général de l’Orne :
    « Le Camouflage » et hommage à « André Mare »
    Dès 1915, l’état-major français comprit que, pour éviter que nos forces soient détruites, il devenait nécessaire de les dissimuler. La section de camouflage était née, une organisation destinée à mettre en oeuvre des ruses et des leurres pour protéger nos combattants aux yeux de l’ennemi et pour soustraire aux regards, le matériel de guerre.
    A cette occasion et pour la (...)

• Et si vous reviviez la Première Guerre Mondiale ?

9 octobre 2014, par M. Champin

Un site pour vivre l’histoire de témoins de la Première Guerre Mondiale à travers leurs journaux intimes. Découvrez le destin de héros, soldats ou simples civils (enfants, femmes, vieillards...). Comment ont-ils abordé et vécu le conflit ?
    N’oubliez pas l’onglet « jeu » en haut à droite.
    Des instantanés de la guerre (la déclaration, l’exode d’une femme devant l’avancée des Allemands, un mutiné fusillé pour l’exemple...)
    Regardez, écoutez...

• Un apprentissage de la démocratie

8 octobre 2014, par M. Champin

Cette semaine, tous les élèves du collège ont élu leurs délégués de classe. Une occasion pour eux de participer à une élection grandeur nature avec isoloir, urne et dépouillement public.
    Les élus représenteront leurs camarades lors des conseils de classe. Deux d’entre eux siègeront au conseil d’administration du collège au même titre que les représentants des parents, des professeurs, de l’administration.

• Les sixièmes à la découverte de leur espace proche

22 septembre 2014, par Mme Jarry

Dans le cadre du programme de géographie, les sixièmes ont découvert leur espace proche en faisant une sortie sur le terrain : ils ont parcouru à pied, pendant deux heures, la partie ouest d’Argentan en repérant sur le plan de la ville l’itinéraire parcouru et en y situant les différents monuments rencontrés.
    Cette visite sera complétée par une découverte « virtuelle » de la ville sur le Système d’Information Géographique (SIG) Geoportail et aboutira à la construction d’un croquis de l’organisation du territoire (...)