• Les champions d’orthographe toutes générations récompensés

18 octobre, par Mme Jarry

Jeudi 17 octobre, dans la salle polyvalente du collège, a eu lieu la remise des récompenses de la dictée intergénérationnelle, organisée dans le cadre de la Semaine bleue par la mairie d’Argentan (CCAS) et le collège F. Truffaut. A cette occasion, le maire, M. Léveillé et la principale, Mme Renard, ont accueilli les lauréats jeunes et moins jeunes pour les féliciter et leur remettre les cadeaux offerts par la mairie. Mme Bouvet (CPE) a rappelé l’intérêt et les motivations des élèves pour cette manifestation et remis à chacun sa copie corrigée par Mme Bodin ou Mme Jarry. Les élèves de 6e1 n’ayant pu être (...)

• Dictée intergénérationnelle

9 octobre, par Mme Jarry

Mardi 8 octobre, les élèves du CVC et de la classe de 6ème1 du collège ont eu le privilège d’accueillir une trentaine de seniors pour partager avec eux un moment d’échange et de dialogue dans le cadre de la Semaine bleue organisée par le CCAS d’Argentan.
    Ils se sont confrontés ensemble à l’exercice ancien et toujours d’actualité de la dictée qui leur a permis d’échanger des souvenirs de leur scolarité respective.
    Mme Bodin, professeur de Français, avait choisi un texte pertinent d’Erik Orsenna ainsi qu’un quiz portant sur les accents qui ont laissé certains concurrents perplexes et d’autres enchantés.
    Après (...)

• La charte de l’élève citoyen

26 juin, par Mme Jarry

Mardi 25 juin, les établissements scolaires publics d’Argentan étaient conviés à une sympathique cérémonie républicaine à la mairie pour célébrer la présentation officielle de la charte de l’élève citoyen.
    Cette charte a été élaborée tout au long de l’année par les écoles et collèges en collaboration avec M. Julien Goupil de l’association « Empreintes citoyennes » et la Maison du citoyen. Elle a été officiellement présentée au maire M. Pavis, ce mardi, entouré de conseillers municipaux.
    Étaient représentés les écoles Marcel Pagnol, Vincent Muselli, Victor Hugo et Jacques Prévert ainsi que les collèges Rostand et Truffaut. (...)

• 300 repas pour les écoles d’Haïti

24 juin, par Mme Jarry

Jeudi 13 juin, 12 élèves du CVC se sont rendus au Lycée Gabriel, accompagnés de Mme Bouvet, Mme Jarry et Mme Prod’homme. Ils ont apporté la collecte annuelle de stylos usagés du collège ainsi que celle de l’école Marcel Pagnol pour les remettre à Mme Lambert-Carabin, représentante de l’association Ti’moun.
    Le recyclage de ces stylos en plastique permet de financer des repas pour les élèves des écoles de Ternier en Haïti. Cette année la collecte des établissements d’Argentan s’élève à 60 kg et permet de financer 300 repas.
    Le lycée Mezeray-Gabriel, le collège Rostand et l’école Victor Hugo ont aussi participé à (...)

• L’AMOPA récompense le CVC

14 juin, par Mme Jarry

Jeudi 13 juin, ont été réunis dans la salle polyvalente les 14 élèves du CVC et la classe de 6e2, pour une cérémonie célébrant et récompensant leur engagement citoyen. L’AMOPA 61 (section ornaise de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), représentée par son président M. Janjack Bellière et M. Léveillé (commandeur des palmes académiques) a remis cette année son 1er prix de 150€ aux élèves du collège François Truffaut. Les élèves ont présenté et expliqué leur engagement dans les nombreux projets citoyens menés tout au long de l’année : la collecte des Restos du cœur la collecte de stylos usagés (...)