• Le CVC à Paris

3 avril, par Mme Jarry

Suite à la découverte de l’Elysée, les élèves des CVC et CVL ont aussi visité le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé en bord de Seine au pied de la Tour Eiffel.
    Ce parcours a permis aussi d’explorer le centre historique de la capitale et ses principaux monuments.

• Reçus par le président ... ou presque

3 avril, par Mme Jarry

Mardi 2 avril, les élèves élus des CVC des collèges Rostand et Truffaut et du CVL du lycée Mezeray-Gabriel ont continué à construire ensemble leur parcours citoyen en visitant le palais de l’Elysée. Cette visite fait suite à celle du Sénat en 2018 et celle de l’Assemblée nationale en 2017 à la découverte des institutions de la République. Cette visite a été initiée et organisée par Mme Bouvet, CPE du collège Truffaut et a été encadrée par ses collègues CPE des autres établissements secondaires publics d’Argentan ainsi que par les chefs d’établissement (Mme Héquet, Mme Germain pour les deux collèges et M.Paris pour (...)

• Succès de la collecte pour les Restos du coeur

8 février, par Mme Jarry

Jeudi 7 février, le collège Truffaut était le cadre de la remise de la collecte organisée par les établissements scolaires d’Argentan au profit des Restos du cœur.
    C’est un bel exemple d’action citoyenne où les élèves prennent conscience des difficultés sociales et, pour y faire face, investissent de leur temps, de leur énergie selon leur moyen, par solidarité.
    Le collège Truffaut, le collège Rostand, le lycée Mezeray-Gabriel et l’école Marcel Pagnol ont récolté près de 700 kg de denrées alimentaires ou de produits d’hygiène.
    Cet effort a aussi été soutenu par le FSE du collège Truffaut qui participe chaque (...)

• Une visite instructive

22 janvier, par Mme Bodin

Mardi 15 janvier les élèves du CVC accompagnés de Mme Bouvet, CPE, et de Mme Bodin, professeur de français, se sont rendus dans les locaux des restaurants du cœur.
    Cette visite s’inscrit dans le cadre de la collecte organisée conjointement par les élèves des CVC, CVL, et CVE de plusieurs établissements d’Argentan (collège Truffaut, collège Rostand, lycée Mézeray-Gabriel, école Jean de La Fontaine, école Pagnol, école de Sarceaux). Sur place les élèves ont été accueillis par M. Banwarth et Mme Sallé, responsables des Restos du cœur argentanais. Cette visite leur a permis à la fois de découvrir les locaux et de (...)

• Empreintes citoyennes

18 janvier, par Mme Jarry

Jeudi 17 janvier, les élèves de la classe de 6ème2 et les élèves élus du CVC ont rencontré pendant 2h30 Julien Goupil, président de l’association « Empreintes citoyennes ». Un dialogue très constructif s’est engagé entre eux autour des notions de laïcité et d’engagement pour amener les élèves à réfléchir et agir en tant que citoyens responsables au sein de leur établissement scolaire et de leur ville. Julien Goupil et son association se sont engagés depuis déjà deux ans dans un partenariat avec la ville d’Argentan pour faire participer les habitants à la campagne « C’est quoi une ville citoyenne ? » C’est (...)