• La charte de l’élève citoyen

26 juin, par Mme Jarry

Mardi 25 juin, les établissements scolaires publics d’Argentan étaient conviés à une sympathique cérémonie républicaine à la mairie pour célébrer la présentation officielle de la charte de l’élève citoyen.
    Cette charte a été élaborée tout au long de l’année par les écoles et collèges en collaboration avec M. Julien Goupil de l’association « Empreintes citoyennes » et la Maison du citoyen. Elle a été officiellement présentée au maire M. Pavis, ce mardi, entouré de conseillers municipaux.
    Étaient représentés les écoles Marcel Pagnol, Vincent Muselli, Victor Hugo et Jacques Prévert ainsi que les collèges Rostand et Truffaut. (...)

• 300 repas pour les écoles d’Haïti

24 juin, par Mme Jarry

Jeudi 13 juin, 12 élèves du CVC se sont rendus au Lycée Gabriel, accompagnés de Mme Bouvet, Mme Jarry et Mme Prod’homme. Ils ont apporté la collecte annuelle de stylos usagés du collège ainsi que celle de l’école Marcel Pagnol pour les remettre à Mme Lambert-Carabin, représentante de l’association Ti’moun.
    Le recyclage de ces stylos en plastique permet de financer des repas pour les élèves des écoles de Ternier en Haïti. Cette année la collecte des établissements d’Argentan s’élève à 60 kg et permet de financer 300 repas.
    Le lycée Mezeray-Gabriel, le collège Rostand et l’école Victor Hugo ont aussi participé à (...)

• L’AMOPA récompense le CVC

14 juin, par Mme Jarry

Jeudi 13 juin, ont été réunis dans la salle polyvalente les 14 élèves du CVC et la classe de 6e2, pour une cérémonie célébrant et récompensant leur engagement citoyen. L’AMOPA 61 (section ornaise de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), représentée par son président M. Janjack Bellière et M. Léveillé (commandeur des palmes académiques) a remis cette année son 1er prix de 150€ aux élèves du collège François Truffaut. Les élèves ont présenté et expliqué leur engagement dans les nombreux projets citoyens menés tout au long de l’année : la collecte des Restos du cœur la collecte de stylos usagés (...)

• Le CVC à Paris

3 avril, par Mme Jarry

Suite à la découverte de l’Elysée, les élèves des CVC et CVL ont aussi visité le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé en bord de Seine au pied de la Tour Eiffel.
    Ce parcours a permis aussi d’explorer le centre historique de la capitale et ses principaux monuments.

• Reçus par le président ... ou presque

3 avril, par Mme Jarry

Mardi 2 avril, les élèves élus des CVC des collèges Rostand et Truffaut et du CVL du lycée Mezeray-Gabriel ont continué à construire ensemble leur parcours citoyen en visitant le palais de l’Elysée. Cette visite fait suite à celle du Sénat en 2018 et celle de l’Assemblée nationale en 2017 à la découverte des institutions de la République. Cette visite a été initiée et organisée par Mme Bouvet, CPE du collège Truffaut et a été encadrée par ses collègues CPE des autres établissements secondaires publics d’Argentan ainsi que par les chefs d’établissement (Mme Héquet, Mme Germain pour les deux collèges et M.Paris pour (...)