EPI Eco quartier 2020/2021

Les élèves de 5ème ont étudié un projet d’implantation d’éco quartier. Ils avaient pour objectif d’organiser l’éco quartier avec les services associés (espace de tri sélectif, transport en commun, une borne de recharge pour véhicule électrique et un parc), placer les maisons, des composteurs et pour finir présenter leur projet sur une affiche.
Pour ce faire, ils ont dans différentes disciplines (anglais, arts plastiques, mathématiques, sciences physique et technologie) découvert, entre autre, comment était organisé un éco quartier, la course du soleil et les ombres portées pour orienter les maisons, le calcul de surfaces, la notion de cahier des charges, comment s’organiser en équipe de projet, comment réaliser des modèles informatiques en 3D (sweethome et sketchup), le vocabulaire du mobilier en anglais, les caractéristiques des matériaux (énergie grise, conducteur/ isolant, …).
En utilisant ces différentes notions, les élèves ont organisé les services de l’éco quartier, créé les différentes pièces de la maison puis implanté celles-ci dans l’éco quartier, fait un modèle 3D de leur maison qu’ils ont meublé, et ils ont conçu un arrêt de bus. Ils ont aussi choisi les matériaux de leur maison en respectant les contraintes environnementales et en respectant un budget. Ils ont aussi recherché et présenté des métiers liés au domaine du bâtiment.
Quelques exemples d’affiches réalisées par les élèves :