Séjour en Belgique - jour 3

Bruges, capitale de la Flandre-Occidentale

Hier matin, nous avons quitté Louvain-La-Neuve, direction Bruges, jolie ville médiévale flamande située au nord ouest de la Belgique.
Les élèves ont d’abord découvert les béguinages (communautés créées à partir du XIIème siècle et conçues pour permettre à des femmes seules d’y vivre, sans pour autant s’astreindre à une vie religieuse comme celle des nonnes).
Ensuite, les élèves ont embarqué à bord de barques pour parcourir 5 km de canaux qui traversent cette jolie cité, surnommée "Venise du nord". L’occasion pour eux de contempler la richesse architecturale et historique qui borde les rives.
Puis, nous avons rejoint la “Grote Markt” (Grand-Place) avec son Beffroi de 83m datant du XIIIe siècle. Un peu plus loin, les élèves ont pu admirer la place du Bourg, ancienne place des Pouvoirs de Bruges avec le Palais du Franc de Bruges, l’Ancien Greffe, l’Hôtel de Ville (Stadhuis) et la Basilique du Saint-Sang.
Certains élèves ont même eu l’opportunité de visiter l’intérieur du "Stadhuis", richement décoré dans un style gothique.
Pour terminer cette journée, les élèves ont pu s’acheter quelques souvenirs et déguster les spécialités belges pendant leur temps libre.
Nous avons ensuite repris la route vers Calais afin de se restaurer.
Les élèves et les enseignants sont bien rentrés, heureux de ce séjour riche en découvertes et en partages.