Compte-rendu des élèves sur la rencontre avec Benjamin Lacombe

Chers élèves,

voici le compte-rendu de la rencontre des 6ème 1 et 6ème 3 avec Benjamin Lacombe, que quelques élèves de 6ème 1 ont réalisé pour le site du collège.

La rencontre avec Benjamin Lacombe

Nous sommes partis à la médiathèque le vendredi 4 novembre pour aller voir Benjamin Lacombe, qui est un grand auteur et illustrateur.
En arrivant, nous lui avons donné nos dessins et il a répondu à nos question : pourquoi il a plusieurs éditeurs, de quoi il s’inspirait, pourquoi il a voulu être un illustrateur et auteur, etc. Il a commenté nos dessins en même temps.
Benjamin Lacombe nous a demandé quelles sont les étapes pour faire un livre et voici toutes les étapes que Benjamin nous a citées :
 le(s) thème(s),
 l’histoire et le titre,
 la création des personnages,
 le story-board et le découpage de l’histoire,
 les crayonnés,
 définir le style des dessins,
 la mise en couleurs,
 la numérisation, la photogravure,
 la mise en page et graphisme,
 l’impression,
 la reliure,
 la mise en vente.
Pour chaque étape, Benjamin Lacombe nous a montré des exemples pour expliquer en quoi elle consiste.

Puis, pour finir, il a dessiné Blanche-Neige pour nous montrer sa technique et pour que les élèves dessinent eux même Blanche-Neige. Après avoir fini son dessin, il est passé voir les élèves pour les aider à bien dessiner.

Voici quelques photos de cette rencontre.