• Une œuvre d’art sur le thème de la tolérance au collège Truffaut

21 janvier, par Mme Catherine, Mme Yanowsky

Au collège Truffaut, Mme Catherine, professeur d’allemand, a proposé aux quatre classes de sixième, de décorer des ours de Berlin, qui seraient tous différents, mais tous unis sur une même frise, qui orne désormais le hall du collège. Le bien-vivre ensemble est en effet au cœur du projet éducatif du collège puisque les équipes et les élèves travaillent autour de nombreux projets permettant de créer du lien.
    Tous les élèves de sixième participent notamment à des séances animées par plusieurs enseignants visant à favoriser l’acquisition de compétences psycho-sociales : apprendre à mieux se connaître pour être (...)

• Séjour des correspondants allemands de Vaterstetten à Argentan

11 octobre 2018, par Mme Catherine

Un groupe de jeunes Allemands du Humboldt-Gymnasium de Vaterstetten, petite ville de Bavière, a été accueilli au collège Truffaut du 29 septembre au 8 octobre. Ils ont découvert la vie quotidienne d’un élève français en assistant aux cours de leur correspondant, ont visité Argentan, Etretat, Bellême et la Cité de la mer à Cherbourg, Barfleur, avec leurs correspondants argentanais. Ils sont repartis enchantés de leur séjour, et attendent avec joie de recevoir leurs correspondants d’Argentan à Vaterstetten, près de Munich, en juin 2019. Exposition sur le Titanic à la Cité de la Mer : (...)

12 juin 2018, par Mme Catherine

Notre voyage touche à sa fin. Les élèves n’ont qu’une envie : repartir en Allemagne !
    Pendant 9 jours, ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances en allemand, découvrir le quotidien d’un élève bavarois, partager la vie d’une famille allemande et enrichir leur culture par la visite de différents sites culturels.
    M.Carpentier et moi-même, très reconnaissants aux élèves de s’être bien conduits et intéressés, songeons déjà à la prochaine édition.

• Dernière journée à Munich !

12 juin 2018, par Mme Catherine

Après un week-end ensoleillé en famille, nous sommes retournés à Munich pour visiter la « Neue Pinakothek », un musée de peintures des 19e et 20e siècles.
    Puis, nous avons pique-niqué dans le « jardin anglais » (Englischer Garten), avant d’acheter quelques souvenirs pour nos familles.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage, merci à M. Le Métayer pour la publication des articles sur le site du collège.
    Nos amis allemands nous rendront visite en octobre prochain.
    Voici deux articles parus dans les journaux locaux (...)

• Excursion en Autriche, à SALZBURG.

10 juin 2018, par Mme Catherine

Nous avons traversé le splendide jardin Mirabell, visité la maison natale de Mozart (Mozarts Geburtshaus), la cathédrale et la forteresse. Pour accéder à celle-ci, nous avons pris le funiculaire La plus célèbre rue de Salzburg s’appelle la Getreidegasse : toutes les enseignes des magasins sont en fer forgé. Quelle est la spécialité de Salzbourg ?... les « Mozartkugeln » : une confiserie au cœur de praliné entouré de pâte d’amande recouverte de chocolat ! Les jours de fête, les Autrichiens et les Bavarois portent un costume traditionnel : le « Dirndl » pour les dames et la culotte de peau (« Lederhose ») pour les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45