Une infographie pour comprendre le vaccin ARNm

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) a produit une infographie qui permet de comprendre le principe du vaccin ARNm :
(cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au document complet ainsi qu’à la FAQ qui lui est associée)
Voici une représentation 3D de la fameuse protéine SPIKE :
PNG - 408.7 ko
Cette protéine est vraiment mais alors vraiment très petite. N’espérez pas la voir à l’œil nu ni avec les microscopes du collège !
PNG - 27 ko
Quelle est la différence entre les vaccins ARNm et les vaccins « classiques » ?
PNG - 55.2 ko
Remarque à l’attention des élèves de 3e :
L’infographie de l’URPS présentée en début d’article contient une grossière erreur : le schéma des anticorps fixés à la protéine SPIKE est faux :
PNG - 29 ko

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici