Projet Compagnie Ginko et Collège François Truffaut

Cette année, les élèves de 4eme 1 du collège François Truffaut ont eu la chance de découvrir d’un peu plus près le travail de création théâtrale en partenariat avec le Quai des Arts et la Compagnie Ginko qui était en résidence au Quai des Arts pour la création de sa pièce La Solitude des Mues, qui aborde de façon singulière et poétique les questions des familles monoparentales, de l’amitié fusionnelle entre adolescent.es, des amours toxiques, des dangers et dérives des réseaux sociaux et de la solitude.

Nous avons d’abord rencontré Néama Boudoumi, la metteuse en scène et autrice – avec Arnaud Dupont- de la pièce à deux reprises au collège, ce qui a été l’occasion pour les élèves de découvrir quelques extraits du texte et d’en faire des lectures puis des interprétations.

Naéma leur a également proposé d’explorer la thématique du fantastique, présente dans la pièce, en inventant des saynètes.

Le soir du jeudi 2 mars, nous avons assisté à la sortie de résidence au Quai des Arts, qui nous a permis de découvrir quelques extraits de la mise en scène de la pièce.

Enfin, l’après-midi du vendredi 3 mars, nous nous sommes à nouveau rendu.es au Quai des Arts pour une ultime rencontre avec Naéma, d’abord pour que les élèves puissent faire part de leurs questions et remarques sur la représentation de la veille, et pour une dernière mise en activités, durant laquelle iels pouvaient rejouer un extrait ou bien proposer un prolongement ou une réinterprétation de ce qu’iels avaient vu.
Et toutes et tous ont été tout-à-fait épatants, tant dans leur capacité à retenir le texte et la situation que dans leur créativité !

Nous nous sommes quitté.es sur une grenadine offerte par le Quai des Arts, en la personne de Lisa Brilland, Responsable de l’Action culturelle et Relation publique et en nous promettant de venir voir la pièce complète ensemble à la prochaine saison du Quai des Arts !

Mme Elie, professeure de français