• Rockwell/Roosevelt et les quatre Libertés

2 octobre, par Mme Bodin

Vendredi 27 septembre les élèves de troisième 1 ont pu découvrir au Mémorial de Caen la personnalité à la fois unique et multiple de l’artiste américain Norman Rockwell. En effet, une exposition est consacrée par le Mémorial au peintre et dessinateur américain connu pour ses couvertures de magazines, ses affiches publicitaires et ses illustrations de romans. Dans la plupart de ses œuvres il représente l’American way of life mais l’artiste était également un homme engagé qui a pris le parti de représenter la réalité dramatique du racisme d’une partie de la société américaine de son époque. C’est ainsi que nos (...)

• De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons (Quai des Arts)

12 mai, par Mme Durand

Dans le cadre de la saison culturelle du Quai des Arts, l’ensemble des élèves des classes de 5e et de 3e ainsi que la classe ULIS du collège assistera à une comédie musicale, intitulée « De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons ». Il s’agit d’un spectacle musical produit par la compagnie du Bob Théâtre.
    Une réflexion sur le vivre ensemble présentée sous la forme de théâtre-chanson.
    Classes de 3e et ULIS :
    Mardi 14 mai (départ du collège 13h55 retour prévu vers 16h) Classes de 5e :
    Mercredi 15 mai (départ prévu à 9h30 et retour vers 11h30)
    Compagnie du Bob (...)

• Voyage autour du Matrimoine de Paris pour les 3.1 et les 3.3

5 mai, par Mme Elie

Voyage autour du Matrimoine de Paris
    Mais non, Le PATRIMOINE !!!! Petit cours d’étymologie : Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littéralement « l’héritage du père ». A l’origine, il désigne l’héritage que l’on tient de son père et que l’on transmet à ses enfants. Il a alors un sens de bien individuel. ... Le patrimoine est aussi bien naturel que culturel.(Source : fiche patrimoine.pub - Château Guillaume le Conquérant www.chateau-guillaume-leconquerant.fr/web/pdf/service.../fiche-patrimoine.pdf ) A noter que le mot « matrimonium » existe en latin, mais ne concerne que ce qui est de (...)

• Spectacle au quai des arts

18 octobre 2018, par Mme Durand

L’ensemble des élèves de 5e et de 3e a assisté aujourd’hui au spectacle « Black Boy ».
    Écrit en 1945, Black Boy est l’un des premiers romans écrit par un homme noir, Richard Wright, sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture.
    Une histoire contée sous la forme originale d’un concert dessiné où se mêlent musique, (...)

• Une Journée à Paris (après-midi)

12 avril 2018, par Mme Elie

14H. Nous sommes au Mémorial de la Shoah. Avant de commencer les ateliers proposés par le Mémorial, le professeur qui nous accueille nous emmène devant le mur des noms : il s’agit de grands blocs de marbre sur lesquels sont gravés, par ordre alphabétique et avec une date de naissance, les noms des Juifs déportés de France. Sur le haut de ces blocs, une simple date : 1942, 1943, 1944, précisant quand ces hommes, ces femmes et ces enfants ont été déportés dans des camps de concentration ou d’extermination. Ils sont si nombreux... parfois très vieux et parfois si petits... Après cela, nous nous rendons dans (...)