• Spectacle au quai des arts

18 octobre, par Mme Durand

L’ensemble des élèves de 5e et de 3e a assisté aujourd’hui au spectacle « Black Boy ».
    Écrit en 1945, Black Boy est l’un des premiers romans écrit par un homme noir, Richard Wright, sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture.
    Une histoire contée sous la forme originale d’un concert dessiné où se mêlent musique, (...)

• Une Journée à Paris (après-midi)

12 avril, par Mme Elie

14H. Nous sommes au Mémorial de la Shoah. Avant de commencer les ateliers proposés par le Mémorial, le professeur qui nous accueille nous emmène devant le mur des noms : il s’agit de grands blocs de marbre sur lesquels sont gravés, par ordre alphabétique et avec une date de naissance, les noms des Juifs déportés de France. Sur le haut de ces blocs, une simple date : 1942, 1943, 1944, précisant quand ces hommes, ces femmes et ces enfants ont été déportés dans des camps de concentration ou d’extermination. Ils sont si nombreux... parfois très vieux et parfois si petits... Après cela, nous nous rendons dans (...)

• Une journée à Paris (matin)

12 avril, par Mme Elie

Le jeudi 5 avril, une cinquantaine d’élèves de troisième ayant participé au concours national de la Résistance et de la Déportation auquel ils. elles ont été inscrit.es grâce à Mme Rondeau, professeure d’ Histoire-Géographie, sont allé.es à Paris. Là-bas, accompagné.es de Mme Rondeau, de M. Champin, de Mme Yanowsky et de Mme Élie, ils . elles ont pu déambuler au cimetière du Père-Lachaise afin de retrouver des sépultures de femmes célèbres sur lesquelles les élèves ont au préalable fait quelques recherches... Exercice ardu tant le cimetière est vaste (44 hectares !!). Néanmoins, Clémence nous a proposé une courte (...)

• Journée sécurité routière

17 octobre 2017, par Mme Bouvet

Jeudi 12 octobre, les 124 élèves de 3e se sont rendus au hall des expositions d’Argentan afin de participer à une journée de sensibilisation et de prévention routière.
    Ils ont dans un premier temps écouté le récit de l’accident de Mickael, paraplégique, puis ont été sensibilisés à la sécurité routière au travers de différents ateliers en petits groupes : au « PAS » : Protéger, Alerte, Secourir, animé par les pompiers et la protection civile aux sanctions pénales de manière générale et plus spécifiquement liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants par la police nationale et la gendarmerie une information sur (...)

• Elections des délégués de classe du 2 au 6 octobre 2017

3 octobre 2017, par Mme Bouvet, Mme Yanowsky

Cette semaine, tous les élèves élisent leurs délégués de classe. Ces élections se déroulent grandeur nature avec isoloirs, cartes d’électeurs et listes d’émargement. Elles ont été précédées d’une campagne électorale, chaque binôme affichant sa candidature sous le hall du collège.
    Les délégués sont au nombre de deux par classe et sont accompagnés de deux suppléants. Ils sont chargés de représenter les élèves de la classe en toutes circonstances et sont les porte-paroles des autres élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation et de direction, notamment au moment des conseils de classe où ils siègent. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25