• Une Journée à Paris (après-midi)

12 avril, par Mme Elie

14H. Nous sommes au Mémorial de la Shoah. Avant de commencer les ateliers proposés par le Mémorial, le professeur qui nous accueille nous emmène devant le mur des noms : il s’agit de grands blocs de marbre sur lesquels sont gravés, par ordre alphabétique et avec une date de naissance, les noms des Juifs déportés de France. Sur le haut de ces blocs, une simple date : 1942, 1943, 1944, précisant quand ces hommes, ces femmes et ces enfants ont été déportés dans des camps de concentration ou d’extermination. Ils sont si nombreux... parfois très vieux et parfois si petits... Après cela, nous nous rendons dans (...)

• Une journée à Paris (matin)

12 avril, par Mme Elie

Le jeudi 5 avril, une cinquantaine d’élèves de troisième ayant participé au concours national de la Résistance et de la Déportation auquel ils. elles ont été inscrit.es grâce à Mme Rondeau, professeure d’ Histoire-Géographie, sont allé.es à Paris. Là-bas, accompagné.es de Mme Rondeau, de M. Champin, de Mme Yanowsky et de Mme Élie, ils . elles ont pu déambuler au cimetière du Père-Lachaise afin de retrouver des sépultures de femmes célèbres sur lesquelles les élèves ont au préalable fait quelques recherches... Exercice ardu tant le cimetière est vaste (44 hectares !!). Néanmoins, Clémence nous a proposé une courte (...)

• Journée sécurité routière

17 octobre 2017, par Mme Bouvet

Jeudi 12 octobre, les 124 élèves de 3e se sont rendus au hall des expositions d’Argentan afin de participer à une journée de sensibilisation et de prévention routière.
    Ils ont dans un premier temps écouté le récit de l’accident de Mickael, paraplégique, puis ont été sensibilisés à la sécurité routière au travers de différents ateliers en petits groupes : au « PAS » : Protéger, Alerte, Secourir, animé par les pompiers et la protection civile aux sanctions pénales de manière générale et plus spécifiquement liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants par la police nationale et la gendarmerie une information sur (...)

• Elections des délégués de classe du 2 au 6 octobre 2017

3 octobre 2017, par Mme Bouvet, Mme Yanowsky

Cette semaine, tous les élèves élisent leurs délégués de classe. Ces élections se déroulent grandeur nature avec isoloirs, cartes d’électeurs et listes d’émargement. Elles ont été précédées d’une campagne électorale, chaque binôme affichant sa candidature sous le hall du collège.
    Les délégués sont au nombre de deux par classe et sont accompagnés de deux suppléants. Ils sont chargés de représenter les élèves de la classe en toutes circonstances et sont les porte-paroles des autres élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation et de direction, notamment au moment des conseils de classe où ils siègent. (...)

• Concert au Quai des Arts

1er juin 2017

Le CRI en scène
    Dimanche 11 juin à 15h au QUAI DES ARTS - Argentan
    10e rencontre départementale d’orchestres juniors
    Pop-rock all over the world
    1re partie : élèves de l’Orchestre à L’École du collège François Truffaut.
    90 élèves de cinq écoles et conservatoires de musique de l’Orne seront réunis autour d’un répertoire « Pop Rock ».
    Les élèves d’ « Orchestre à l’École » du collège François Truffaut se produiront pour la première fois sur une grande scène !
    Vous pouvez réserver votre entrée gratuite en appelant impérativement le conservatoire d’Argentan au 02.33.67.28.03.
    Venez nombreux (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25