Drôle d’oiseau

Jeudi 17 mars prochain, les élèves de troisième se rendront pour la troisième fois au Quai des Arts où ils assisteront à une représentation de Drôle d’oiseau, un spectacle monté par Sophie Quénon (avec la compagnie Dernier Soupir).

Cette pièce, qui est évocation onirique de l’univers du musicien Erik Satie, ne sera pas totalement nouvelle pour eux puisqu’ils en ont déjà eu un aperçu lors d’une répétition publique suivie d’une discussion avec les danseurs et la metteuse en scène.

Voici la description du spectacle par le site du Quai des Arts :

JPEG - 19.4 kioLibre penseur, poète, arpenteur de rues, mais avant tout chercheur dont le laboratoire était la musique, Erik Satie est le personnage qui m’a inspiré cette pièce. De Satie, la chorégraphe Sophie Quénon retient un sens certain de l’innovation, du détail, un laboratoire d’émotions… Une attitude « complaisamment solitaire », comme il aimait à se décrire. Satie, c’est l’homme aux parapluies, l’homme au chien, Suzanne et l’amour… Un capharnaüm très organisé, une suite d’élucubrations poétiques menant à Drôle d’oiseau. Projet danse tout public, Drôle d’oiseau plonge les spectateurs dans l’univers onirique d’Erik Satie. Légère et sensible, cette pièce propose une vision poétique et décalée du monde « Satien ». Une création insolite comme le serait une invitation à un voyage inédit, une itinérance poétique.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le dossier de création du spectacle :

PDF - 628.6 kio

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)