Sur les traces de la Grande Guerre

Dans la matinée, nous avons visité le mémorial de Verdun. Notre parcours dans le musée nous a placé au cœur de la bataille de Verdun de 1916. A travers une scénographie très moderne, nous avons découvert la guerre telle qu’elle a été vécue par les soldats, des deux côtés du front. De nombreux objets étaient présentés tels que les uniformes, des décorations militaires ou des armes.
En contrebas du mémorial, nous avons suivi un sentier qui nous a mené à Fleury-devant-Douaumont, un village totalement détruit en 1916 sous les pilonnages acharnés des artilleries allemandes et françaises. Les élèves de la classe médias ont interviewé M. Laparra, maire de cette commune sans aucun habitant ! Vous en apprendrez davantage sur le sujet lors du prochain journal TV du collège…
L’après-midi, c’est dans une atmosphère sombre et humide que nous avons visité le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun : le fort de Douaumont. Notre journée s’est achevée par la visite de la nécropole de Fleury-devant-Douaumont, haut lieu de la mémoire nationale et emblème de la Grande Guerre.