Énigme (#4) : photo de vacances, la réponse !

Lors de l’épisode #3, je vous avais demandé d’où la photo mystère avait-elle été prise.

Bravo à Romane, Little Pandi, Picsou [1], Wikipanda et Arthur qui ont trouvé la bonne réponse !

Bravo aussi à Zazi, Vincent et Perrier66 qui ont presque trouvé... mais qui, au dernier moment, ont choisi la mauvaise réponse.

Les indices

Pour trouver la bonne réponse, on pouvait s’appuyer sur plusieurs indices : la présence d’une plage, la position du soleil, la position du Mont Saint Michel par rapport à la plage, etc. Toutefois, il y a un indice qui permet de trouver à coup sûr : la présence de l’îlot de Tombelaine, à gauche du Mont Saint Michel :
PNG - 390.3 ko
Comme vous pouvez le voir sur ces deux images [2], Tombelaine est un peu plus petit que le Mont Saint Michel. C’est une réserve ornithologique [3].
PNG - 418.4 ko
PNG - 688 ko

La réponse

Sachant que, sur la photo, Tombelaine se situe devant et à la gauche du Mont Saint Michel, il suffit de tracer un trait partant du Mont Saint Michel et passant tout près de Tombelaine pour trouver la solution : la photo a été prise depuis le point jaune, dans un village nommé Saint-Jean-le-Thomas.
Voilà ce que ça donne [4] :
PNG - 749.7 ko
Lorsque j’ai pris la photo, sur la plage de Saint-Jean-le-Thomas, je me trouvais à 10 km du Mont Saint Michel (pour le savoir, j’ai utilisé l’outil « règle » de Google Earth).

Des énigmes plus difficiles ?

Je pensais que cette énigme vous donnerait du fil à retordre mais, finalement, vous avez trouvé rapidement. Faut-il que je vous propose des énigmes plus difficiles ?

Notes

[1catégorie sénior

[2source = Google Earth

[3ornitho- = oiseau

[4source = Google Earth

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom