• Echange avec des correspondants Italiens.

2 octobre, par Mme Vaugeois

Ce lundi 30 septembre, 6 correspondant-e-s Italiens du lycée Mézeray nous ont fait le plaisir de venir discuter et de répondre aux questions de 2 classes : les 3è3 italien de 8h à 9h et les 4è4 de 9h à 10h.
    Simona, Irena, Gaia, Elena, Simone et Alessio habitent à Foggia (Puglia) et étaient pendant 10 jours accueilli-e-s dans des familles d’Argentan.
    Ils-Elles ont été très patient-e-s avec nos débutant-e-s et ont joué le jeu en français et en italien.
    Nous vous proposeront bientôt un compte rendu sous forme d’interview pour en savoir un peu plus sur (...)

• 2e édition du repas italien (le service)

18 juin, par Mme Vaugeois

La nouveauté de cette année, a été que 6 élèves volontaires, ont pu prendre part au service de la cantine : réapprovisionner les entrées et desserts, nettoyer et ranger à la « plonge » et servir la glace à l’italienne.
    Ces élèves motivés ont donc vécu la matinée de ce mardi 18 juin comme celle du personnel de la cuisine et leur implication est vraiment à féliciter.
    En conclusion, un grand GRAZIE MILLE à celles et ceux qui ont rendus cette journée possible :
    le personnel de la cuisine et le Chef Déodat, Mmes Defurne et Bouland, Mmes Hequet et Yanowsky.
    Mes collègues toujours prêtes à me seconder, Mmes Butaeye, (...)

• 2e édition du repas italien (la préparation)

18 juin, par Mme Vaugeois

Le Mardi 18 juin 2019 a eu lieu la 2e édition du repas italien au réfectoire du collège.
    Un déjeuner entièrement composé de plats et recettes italiennes, en suivant l’ordre précis des plats all’italiana : antipasto, primo, secondo, contorno, formaggio et dessert.
    Les 26 élèves de 4è2 ont pu imaginer, élaborer, cuisiner et servir ce repas aux couleurs de la Botte aux 265 élèves et 32 personnels qui se sont pressés pour déguster ce menù.
    Grâce au Chef Cuisinier M. Déodat et à toute l’équipe, ils ont eu la chance de voir l’envers du décor et de participer à la vie en collectivité du collège.
    Au préalable tout (...)

• MAHMOOD, 2e place à l’Eurovision 2019

21 mai, par Mme Vaugeois

Samedi 19 mai 2019 a eu lieu la 64e édition du Concours Eurovision de la chanson à Tel-Aviv en Israël.
    Arrivé 2e grâce à son titre SOLDI, Alessandro Mahmoud, né à Milan en 1992 de père égyptien et de mère italienne, signe la meilleure performance italienne depuis 2011.
    Voici le titre vainqueur qui raconte un pan de vie très personnel, puisque le chanteur met en musique l’abandon de son père quand il était encore petit, parti à la recherche d’argent (les « soldi »).
    La page de Mahmood sur le site de l’Eurovision (cliquez sur l’image) :
    Le clip officiel de sa performance au concours (les paroles sont (...)

Les élèves seront de retour de voyage aujourd’hui à 13 h devant le collège.
    Petit déjeuner à Tours ce matin 9h30