• Cinéma : film en italien 2019

18 décembre 2019, par Mme Vaugeois

Le matin du vendredi 20 décembre 2019, les 130 élèves italianistes du collège vont au cinéma d’Argentan assister à la projection en VOST FR du film d’animation « La fameuse invasion de la Sicile par les Ours » / « La famosa invasione degli orsi in Sicilia » de Lorenzo Mattotti sorti cet automne 2019 au cinéma.
    Ce film est l’adaptation d’une nouvelle éponyme de l’auteur italien Dino Buzzati (1906-1972) plus connu grâce aux succès tels que Le désert des tartares ou encore le K .
    Nominé aux Festivals de Cannes et d’Annecy, le film raconte l’histoire du Roi Léonce qui part à la recherche de son fils, Tonio, enlevé (...)

• filère ESABAC

12 décembre 2019, par Mme Vaugeois

Ce lundi 9 décembre, les 40 élèves italianistes de 3es, ont assisté à la présentation de la section bi-nationale ESABAC dispensée au lycée Fresnel de Caen.
    En effet, Mme Carthy, enseignante d’italien, responsable de la formation, accompagnée de 2 élèves de 1re (dont une ancienne élève du collège), a expliqué et illustré en quoi consiste ce parcours particulier de formation en langue italienne.
    ESABAC est la contraction de ESAme di maturità et de BACcalauréat, les élèves de Terminale obtiennent un double bac et sont reconnus lauréats des 2 diplômes des 2 pays à valeur égale.
    Pour plus d’information ci-après (...)

• Les 3è1 et les 3è3 italien sur la webradio du collège

21 novembre 2019, par Mme Vaugeois

Jeudi 7 et mardi 12 novembre, 5 élèves de la classe de 3è1 et 8 élèves de 3è3, tous LV2 italien, ont participé à leur 1er enregistrement pour la webradio.
    Durant 4 séances, chaque groupe a travaillé pour rédiger le texte qu’ils ont lu à l’antenne. Il est d’ailleurs intéressant de noter les différences de script des deux classes.
    Le thème choisi porte sur la biographie de Christophe Colomb, un explorateur italien connu et reconnu, de sa jeunesse aux voyages qui ont permis la découverte du Nouveau Monde.
    Nous remercions M. Deshogues pour son travail d’enregistrement, de montage et de mixage ainsi que Mme (...)

• Echange avec des correspondants Italiens.

2 octobre 2019, par Mme Vaugeois

Ce lundi 30 septembre, 6 correspondant-e-s Italiens du lycée Mézeray nous ont fait le plaisir de venir discuter et de répondre aux questions de 2 classes : les 3è3 italien de 8h à 9h et les 4è4 de 9h à 10h.
    Simona, Irena, Gaia, Elena, Simone et Alessio habitent à Foggia (Puglia) et étaient pendant 10 jours accueilli-e-s dans des familles d’Argentan.
    Ils-Elles ont été très patient-e-s avec nos débutant-e-s et ont joué le jeu en français et en italien.
    Nous vous proposeront bientôt un compte rendu sous forme d’interview pour en savoir un peu plus sur (...)

• 2e édition du repas italien (le service)

18 juin 2019, par Mme Vaugeois

La nouveauté de cette année, a été que 6 élèves volontaires, ont pu prendre part au service de la cantine : réapprovisionner les entrées et desserts, nettoyer et ranger à la « plonge » et servir la glace à l’italienne.
    Ces élèves motivés ont donc vécu la matinée de ce mardi 18 juin comme celle du personnel de la cuisine et leur implication est vraiment à féliciter.
    En conclusion, un grand GRAZIE MILLE à celles et ceux qui ont rendus cette journée possible :
    le personnel de la cuisine et le Chef Déodat, Mmes Defurne et Bouland, Mmes Hequet et Yanowsky.
    Mes collègues toujours prêtes à me seconder, Mmes Butaeye, (...)