8 mars

Les élèves seront de retour de voyage aujourd’hui à 13 h devant le collège.
    Petit déjeuner à Tours ce matin 9h30

• Torino

7 mars

20 000 pas !!!! L’équivalent de 14 km parcourus aujourd’hui ! Dans l’ordre, une visite imprévue et gratuite au Palais royal, avec visite des appartements royaux, des toiles de Tintoret, de Bruegel, Véronèse ! Des dorures en veux-tu en voilà, l’armurerie royale, la splendide chapelle du Saint Suaire, les jardins ... Puis le Musée du cinéma, dans une ancienne synagogue, où les élèves ont découvert la lanterne magique et des jeux d’optique, des effets spéciaux, avec en prime une exposition sur les liens entre BD et cinéma et ascenseur panoramique delle Mole Antonelliana qui offre une vue exceptionnelle sur (...)

• En route pour Turin !

7 mars

Après avoir déjeuné sur le pouce hier midi, nous avons poursuivi notre route vers Turin, direction le musée de l’automobile. Il est vaste et la muséographie très bien pensée. Nous avons retracé l’histoire de l’automobile à travers des vidéos, la présentation de nombreux modèles plus ou moins anciens, et même un champ de panneaux de signalisation ! Certaines automobiles sont customisées à l’aide d’herbe synthétique, de peinture hippies ou bien de petites voitures métalliques ! On trouve également un lit aménagé dans une voiture, une salle de bain avec des toilettes karting, une cheminée construite autour de (...)

• Viaggio in italia

6 mars

Aujourd’hui, après une nuit réparatrice à l’hôtel et un petit déjeuner avec un jus d’oranges fraîchement pressées, nous nous sommes rendus au Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Le lieu s’étend sur trois étages : un sous-sol sur la sidérurgie, le rez-de-chaussée au niveau duquel on découvre une pharmacie ancienne, et au premier étage, les maquettes réalisées d’après les croquis de Léonard de Vinci, et de nombreux autres objets... Madame Graindorge aurait pu nous apprendre bien des choses !
    Pour l’heure, pause déjeuner à côté du sous-marin et en route pour Turin (...)

• Bien arrivés en Italie !

5 mars

Arrivée à Milan ce matin sous le soleil !
    Nous avons découvert le marché papiniano typique de Milano, puis visité les ateliers Ansaldo della Scala : 20 000 m2 d’une ancienne aciérie reconditionnée pour la création de la scénographie des costumes et des décors des opéras du célèbre théâtre.
    → Dégustation d’une margherita à la pizzeria
    L’après-midi, nous avons visité la cathédrale. Au programme : ascension des 170 marches pour dominer la ville sous un soleil magnifique !
    En fin de journée, gelato pour certains, balade dans la galerie Victor Emmanuel puis place de la Scala, promenade dans le quartier de la mode (...)