• Une vidéo pour réviser les noms des principales articulations

31 mars, par M. Le Métayer

Quand une articulation est entourée en rouge, vous avez 4 secondes pour trouver son nom... après quoi la réponse s’affiche.

• Restez en forme avec Nikhom !

28 mars, par M. Le Métayer

Voici une vidéo que Nikhom a faite pour ses nouveaux élèves. Il a accepté de partager la vidéo avec les élèves du collège Truffaut. Merci à lui !
    Attention, Mme Morel signale que les deux derniers exercices sont sans doute trop difficiles et vous risquez de vous faire mal au dos s’il n’y a pas un adulte qualifié pour vous guider ou corriger votre position.
    Je compte sur vous pour mettre des « poce blo » et pour partager le lien : objectif 1 milliard de vue avant la semaine prochaine (...)

• Recopier n’est pas apprendre

23 mars, par M. Le Métayer

Vous trouverez ci-dessous un billet du blog Par temps clair de Didier Goudeseune (enseignant dans le secondaire en Belgique) publié le 23 mars 2020. Remarque : je vous invite à lire l’article directement sur son blog, la lecture y sera plus agréable (police, maquette, images,etc.).
    Recopier n’est pas apprendre
    Certains élèves adoptent comme technique d’étude le fait de recopier ou de remettre en forme leurs notes de cours. D’autres élèves lorsqu’il s’agit de se préparer à une évaluation privilégient le fait de recopier des formules, des synthèses et des résolutions d’exercices. Ils vont parfois le (...)

• Stocker du PQ, un acte irrationnel ? (vidéo)

23 mars, par M. Le Métayer

Encore une excellente vidéo de l’excellent Stéphane Debove :
    J’avais déjà publié sur le site,le 26 juin 2017, sa première vidéo sur la panique. Je l’intègre à nouveau ici : À retenir (12:27) :
    « La panique de masse n’existe pas. Méfiez-vous du mot panique quand vous l’entendez à la télévision, même dans la bouche des survivants. Méfiez-vous encore plus des scènes de panique d’Hollywood, les gens qui se marchent les uns sur les autres et qui sont prêts à vendre leur mère pour se sauver, ça n’existe pas dans la vraie vie. Sachez que si un jour vous avez le malheur d’être confronté à une situation d’attentat, ça ne (...)

• 6e-5e-4e-3e : Cherchez l’erreur...

23 mars, par M. Le Métayer

Êtes-vous capable de faire des recherches rapides et efficaces sur internet ou vous faut-il trois jours pour trouver la recette du far aux pruneaux ?
    Pour être efficace et rapide, il existe trois moyens :
    1° s’entraîner
    2° s’entraîner
    3° s’entraîner

C’est ce que vous propose de faire en essayant de trouver l’erreur qui se trouve dans ce document :
    (postez vos réponses en cliquant sur « répondre à cet article »)

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 205