Des gènes et des recettes

Pour comprendre quelque chose de nouveau (les gènes, l’ADN, les chromosomes, etc.), il existe une méthode très efficace : le comparer avec quelque chose qu’on connaît bien (les recettes, les livres de cuisine, etc.).

Les recettes

Le document ci-dessous présente un restaurant qui possède une bibliothèque où sont conservés 2 lots de 23 livres de cuisine. Ces livres contiennent 20 mille recettes au total. Les recettes sont photocopiées puis apportées dans la cuisine où elles sont utilisées par les cuisiniers pour préparer des plats (entrées, desserts, etc.). Certains plats restent en cuisine, d’autres sont envoyés hors du restaurant et certains sont exposés à l’entrée du restaurant.
Ah, une dernière chose, parfois les livres de cuisine sont fermés et rangés. Dans ce cas les recettes ne sont plus accessibles.
(cliquez pour accéder au document pdf)
PDF - 1 Mo

Les gènes

Si vous avez compris le paragraphe précédent, vous devriez comprendre sans difficulté ce que sont les gènes et comment les cellules les utilisent.
Les deux documents ci-dessous comparent la cellule à un restaurant.
Ainsi, le noyau de la cellule est une bibliothèque, les gènes sont des recettes et les chromosomes sont des livres. Je vous laisse découvrir la suite de la comparaison.
N’hésitez pas à demander des explications complémentaires à votre professeur·e de SVT.
PDF - 1 Mo
PDF - 569.4 ko


Vous pouvez lire également :
Quelques remarques passionnantes sur l’ADN
ADN, chromosome compacté et décompacté
Une française Prix Nobel de chimie


Mots-clés : génétique, gène, chromosome, ADN

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom