• Concours de logo pour le CDI

5 février 2018, par Mme Yanowsky

Les élèves de 5e ont réalisé des logos pour le CDI avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Cornec. Un premier jury s’est réuni afin d’en sélectionner quatre.
    Ces quatre logos seront exposés au CDI jusqu’au vendredi 16 février afin d’être soumis au vote des élèves et du personnel.
    Tout le monde peut voter ! Il suffit de présenter sa carte d’électeur aux professeurs documentalistes.

• L’écrivain Hubert Ben Kemoun à la rencontre des élèves

30 janvier 2018, par Mme Yanowsky

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège François Truffaut, l’école Marcel Pagnol, la médiathèque d’Argentan et la librairie La Curieuse, tous les élèves de sixième et la classe de 4ème3 ont rencontré l’écrivain pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun mercredi 24 et jeudi 25 janvier. La rencontre a été riche en émotion et plein de générosité. Avec humour, Hubert Ben Kemoun a évoqué le métier d’écrivain, ses ouvrages déjà publiés et ceux à venir, ses sources d’inspiration, l’acceptation de soi et des autres et l’écriture comme espace de liberté qui lui permet de prendre le pouvoir sur ses personnages et sur la vie. (...)

• Info Truffaut, la radio qu’il vous faut !

13 janvier 2018, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de la préparation de la venue de l’auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun au collège le 25 janvier prochain, les élèves de 6ème2 et de 6ème4 ont réalisé deux émissions de webradio ! Ce sont les deux premières émissions d’Info Truffaut, la webradio du collège ! Après avoir étudié des chroniques radio au CDI avec Mmes Leroy et Yanowsky, les élèves ont défini les sujets à traiter dans leur émission en lien avec la visite d’Hubert Ben Kemoun, réalisé des interviews à la médiathèque, à la Librairie La Curieuse et à l’école Marcel Pagnol, ainsi que des micro-trottoirs au sein du collège. Enfin, ils (...)

• Exposition « Ça nous est ég=les ? »

9 janvier 2018, par Mme Yanowsky

Jusqu’au 20 février, le CDI du collège accueille l’exposition « Ça nous est ég=les ? ». Proposée par l’association Femmes Solidaires, cette exposition fait un tour d’horizon des inégalités entre les femmes et les hommes et met en avant des femmes souvent méconnues dans les domaines du sport, de la politique, de l’éducation, de l’emploi, de la culture, des médias, et des sciences. A travers des faits, des chiffres, des témoignages et une approche juridique, cette exposition retrace le parcours de ces femmes (...)

• Le prêt surprise de Noël est de retour au CDI !

11 décembre 2017, par Mme Yanowsky

Les vacances de Noël approchent ! A cette occasion, les élèves ont décoré le CDI et réalisé une exposition autour des traditions de Noël dans différents pays : Italie, Allemagne, Australie...
    Mais ce n’est pas tout ! Le prêt surprise fait son grand retour !
    Comme l’an passé, le principe est simple, vous choisissez l’un des livres emballés à l’aide des indices inscrits sur le paquet, vous faites enregistrer le prêt auprès des professeurs documentalistes puis vous découvrez le livre tranquillement chez vous et le rapportez après les vacances !
    Mangas, BD, romans, documentaires... il y en a pour tous les goûts (...)