Séjour en Belgique - jour 2

Bruxelles, capitale européenne.

La matinée a été consacrée au quartier européen avec, pour commencer, la rencontre de Mme Yon Courtin, députée européenne, suivie de la visite du parlement européen et de son hémicycle. Pour terminer, les élèves se sont rendus au Parlementarium. L’occasion, pour eux, d’aborder des thématiques actuelles (adhésion de l’Ukraine dans l’UE, l’usage des réseaux sociaux, l’agriculture …) et mieux comprendre le rôle, le fonctionnement et l’importance de l’Union européenne et ses institutions.

Après le déjeuner au parlement, les élèves ont découvert le Sakharov Walk of Freedom, où les membres du CVC ont présenté des personnalités ou organisations de leur choix, récompensées pour leur contribution remarquable aux droits de l’homme dans le monde.

Nous avons ensuite arpenté la ville, apprécié la diversité architecturale, et admiré les monuments et symboles de la capitale.
Au programme : la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le quartier royal (palais, parc et place royale) , le panorama depuis le Mont Royal, les galeries royales Saint Hubert, l’incontournable Manneken Pis et sa sœur, moins connue, Jeanneke Pis et pour finir l’époustouflante Grand Place.
Après un temps libre très attendu, nous avons fait un dernier arrêt devant le célèbre Atomium avant de rentrer à l’auberge.