• Grande Finale des Dragsters 6e

24 juin, par M. Colibert

Les élèves de 6e 4 et 6e 2 se sont retrouvés le Jeudi 22 juin dans la salle polyvalente afin de déterminer le vainqueur du Trophée DRAGSTER 2017.
    Réalisation d’un objet technique en classe de technologie.
    8 équipes se sont disputé le titre de champion du Collège Truffaut 2017. Bravo à tous pour le fair-play lors des épreuves (joueurs et spectateurs). Merci aux deux arbitres, Alex et Quentin, pour leur excellente participation.

Vainqueur : équipe 2 ( Liséa, Andrea, Léopold).
    Deuxième place : équipe 1 (Léna, Kenzo, Jason).
    Troisième place : équipe 6 (Maëlys, Déborah, Robin, Chloé, (...)

• Sur la route du fer

8 mars, par M. Champin

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4e ont parcouru une partie de la route du fer qui s’étend de la Ferrière-aux-Etangs à St Clair de Halouze en passant par Dompierre et par les forges de Varenne.
    C’est l’occasion pour eux d’aborder la révolution industrielle par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’anglais, de la technologie et des sciences physiques, mais surtout de découvrir un patrimoine industriel local, riche mais souvent méconnu.
    Un lien pour aller un peu plus loin (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)  (...)

• Jouer pendant les vacances

12 décembre 2016, par M. JAFFFRET

Dans le nouveau socle commun (cycle 4) l’une des compétences est :
    connaître les principes d’algorithmique et de programmation.
    Pour la technologie :
    « Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. »
    Vous pouvez utiliser ces deux sites pour vous distraire, apprendre, .....

• Défi robot 3ème1

5 juin 2015, par M. JAFFFRET

Les élèves de troisième travaillent depuis le début de l’année sur un projet de construction d’un robot. Dans un premier temps, ils ont défini la notion de robot, étudié la programmation, les capteurs.... Ils sont maintenant en phase de production d’un robot.
    Pour le défi les robots seront classés suivant deux critères :
    performances en fonction du temps mis pour effectuer le parcours ;
    l’esthétique du robot, un classement « design ».
    Les thèmes retenus pour les cinq îlots sont :
    Les bonbons
    Les Pingouins Des Kinderpingui !
    Les Olympiens
    Ast’robot
    Voyage
    Voici les prototypes en carton des robots des (...)

• Rallye écoles primaires / sixièmes

17 mai 2015, par Mme Rondeau

Dans le cadre de la liaison écoles-collège, le lundi 18 mai, 97 élèves de l’école Marcel Pagnol et de l’école de Sarceaux et les élèves de 6e 4 et 6e 5 participeront à un rallye.
    Les équipes composées d’élèves de CM1-CM2 et de 6e devront répondre à des énigmes préparées par les professeurs des différentes disciplines du collège. L’objectif est de faire découvrir aux futurs élèves l’établissement mais aussi les enseignants.
    Chaque participant se verra remettre un diplôme de participation avec une mention spéciale pour les vainqueurs. L’après-midi ils participeront tous à une course d’orientation préparée par les (...)