Articles

  • Horaires d’ouverture du CDI

    23 juin, par Mme Yanowsky

    Semaine du 26 au 30 juin 2017 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h-9h ouvert ouvert x ouvert ouvert 9h-10h ouvert ouvert x ouvert ouvert 10h-11h ouvert 6ème3 HG en classe x ouvert ouvert 11h-12h ouvert préparation Incos x ouvert ouvert 12h-13h x x x x x 13h-14h ouvert Défi lecture Incorruptibles x ouvert ouvert 14h-15h 4ème5 français x ouvert ouvert 15h-16h ouvert x ouvert ouvert 16h-17h ouvert x ouvert ouvert
    x = Fermé

  • Rédaction d’articles de presse par les 3ème1

    22 juin, par Mme Yanowsky

    Les élèves de 3ème1 ont travaillé au CDI avec leur professeur d’allemand et le professeur documentaliste à l’occasion de la semaine de la presse. Ils ont découvert l’écriture et les genres journalistiques. Il leur a ensuite été demandé de rédiger un article sur le thème de leur choix en lien avec le cours d’allemand. Certains ont profité du travail mené dans le cadre de l’EPI « Égalité filles/garçons », tandis que d’autres ont préféré produire des articles en lien avec le voyage en Allemagne.
    Voici leurs productions : Articles 3eme1Lire plus de publications sur (...)

  • Prix des Incorruptibles : le palmarès

    6 juin, par Mme Yanowsky

    Fin mai, les élèves des classes de 6e et de 5e ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection du 28e prix des Incorruptibles.
    Les élèves ont été placés dans les conditions réelles d’une élection. Ils ont dû faire campagne pour leur ouvrage favori avant de procéder au vote. Pour ce faire, ils disposaient d’une carte d’électeur personnelle, de bulletins de vote officiels, d’une liste d’émargement ainsi que d’une urne. L’idée était également de faire de cette action culturelle une action d’éducation à la citoyenneté.
    En 5e, c’est le titre L’été des pas perdus de Rachel Hausfater qui a été plébiscité par les (...)

  • Les 4ème5 complotent...

    3 juin, par Mme Yanowsky

    Dans le cadre de la thématique « Informer, désinformer » au programme de français de quatrième, les élèves de 4ème5 ont étudié les théories du complot et leurs mécanismes.
    Ils ont dans un premier temps défini les notions de fake news, hoax et désinformation avant de réfléchir aux stratégies de vérification à mettre en œuvre lorsque l’on se trouve confronté à une information douteuse. Accompagnés de Mme Bloyet, leur professeur de français, ainsi que de la professeure documentaliste, ils ont ensuite imaginé et réalisé leurs propres complots en utilisant les mêmes procédés que ceux des complotistes.
    Voici le résultat (...)

  • Déjà la fin de l’année au CDI !

    2 juin, par Mme Yanowsky

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30