• Concert au Quai des Arts

Le CRI en scène
    Dimanche 11 juin à 15h au QUAI DES ARTS - Argentan
    10e rencontre départementale d’orchestres juniors
    Pop-rock all over the world
    1re partie : élèves de l’Orchestre à L’École du collège François Truffaut.
    90 élèves de cinq écoles et conservatoires de musique de l’Orne seront réunis autour d’un répertoire « Pop Rock ».
    Les élèves d’ « Orchestre à l’École » du collège François Truffaut se produiront pour la première fois sur une grande scène !
    Vous pouvez réserver votre entrée gratuite en appelant impérativement le conservatoire d’Argentan au 02.33.67.28.03.
    Venez nombreux  (...)

• Dernière journée en Allemagne

22 mai, par M. Champin

La dernière journée à Rotenburg s’achève. Après un week-end en famille très riche pour beaucoup, nous nous sommes tous retrouvés ce matin pour participer à un rallye historique dans la ville de Bad Hersfeld. Les meilleurs binômes franco-allemands seront récompensés demain matin avant le départ.
    Certains ont choisi d’y passer le reste de la journée ; d’autres sont rentrés à Rotenburg, mais tous ont dépensé leurs derniers euros d’argent de poche pour ramener bien sur de jolis cadeaux à leurs parents... (ou ont tout claqué en glace et vêtements).
    Les valises sont bientôt fermées, le départ est fixé à 7h et notre (...)

• Quatrième journée

19 mai, par M. Champin

Après la journée intensive d’hier, celle d’aujourd’hui a été plus tranquille. Ce matin, nous avons été reçu par la direction de l’école Jacob Grimm et par la représentante des 1400 élèves. Ce fut l’occasion de revoir une ancienne élève du collège Truffaut, Maellis Vallet qui est pour deux mois à Rotenburg. Peut-être de quoi susciter des vocations.
    Ensuite, nos Français ont assisté aux cours avec leurs correspondants jusqu’à 14h. Le reste de la journée a été consacré au temps libre, de quoi faire preuve d’initiative et d’autonomie que les professeurs ne manqueront pas de valider sous forme de compétences dès le (...)

• Une nouvelle journée

18 mai, par M. Champin

Aujourd’hui, ce fut une journée longue mais pleine de surprises. Nous sommes partis de Rotenburg avec les correspondants allemands à 8h pour nous rendre aux mines de potasse de Merkers. Après une descente de plusieurs centaines de mètres, nous avons parcouru 25 km de galeries à vive allure pour découvrir les grottes. C’est une véritable cathédrale sous terre. Nous avons même vu la galerie où les nazis avaient caché les tonnes d’or pillées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
    L’après midi a été consacrée à une très jolie balade dans les gorges du dragon jusqu’à la ville d’Eisenach sous 28°C. Les (...)

• Première journée

17 mai, par M. Champin

Après une première soirée en famille pendant laquelle nos élèves ont pu tester leur niveau d’allemand et surtout utiliser le livret de 1er secours linguistique préparé par Mme Ottenin, tout le monde s’est retrouvé à 8h ce matin à l’école.
    Ils ont assisté et même participé activement à des cours de français, allemand, histoire...
    Ce midi, nous avons été reçu par le maire de Rotenburg qui nous a confié avoir gardé le contact avec son correspondant d’Argentan.
    Ensuite, quartier libre dans la famille avec une météo (...)