• Semaine Bleue

9 octobre, par Mme Jarry

Le collège François Truffaut s’est associé à la Semaine Bleue organisée pour la première fois à Argentan par le CCAS. Dans le cadre de l’EMC, les élèves de 6ème1 ont réalisé un film avec l’aide de Mme Borowczak et de l’Atelier Relais. Il a été diffusé en introduction du café philo le mardi 4 octobre à la résidence de la Noé. Cela a été pour eux l’occasion de prendre conscience des problématiques liées à la vieillesse et d’échanger avec les personnes âgées sur la question « C’est quoi vieillir ?  (...)

• Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

11 septembre, par Mme Yanowsky

Les élèves des cinq classes de troisième participent cette année à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. Chaque année, au mois d’octobre, ce prix rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
    À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves devront voter pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui.
    En amont, ils (...)

• Concours national de la Résistance et de la Déportation

28 juin, par Mme Rondeau

Mercredi 21 juin à Alençon six élèves de 3ème1 et de 3ème2 ont été récompensées pour leur brillante participation au concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année le thème était « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». La remise des prix s’est effectuée en présence de Mme le Préfet et de Mme la Directrice académique.
    Palmarès :
    Devoirs individuels :
    Chapelain Léonie 3e prix académique
    Clément Charlotte 4e prix départemental
    Savary Charlotte Prix d’établissement
    Dossier collectif :
    Dervieux Janelle, Pineau-Chalopin Cassandre et Pree Vicky (...)

• Commémorations du 18 juin

19 juin, par M. Champin

À l’invitation de la municipalité d’Argentan, cinq élèves de 3e lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont assisté dimanche matin aux commémorations de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.
    Après avoir entendu la Marseillaise et le discours du ministre de la défense lu par Mme le sous-préfet, Capucine et Léonie Chapelain, Janelle Dervieux, Cassandre Pineau-Chalopin et Charlotte Savary ont reçu un petit cadeau de la part de la (...)

• Sur la route du fer

8 mars, par M. Champin

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4e ont parcouru une partie de la route du fer qui s’étend de la Ferrière-aux-Etangs à St Clair de Halouze en passant par Dompierre et par les forges de Varenne.
    C’est l’occasion pour eux d’aborder la révolution industrielle par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’anglais, de la technologie et des sciences physiques, mais surtout de découvrir un patrimoine industriel local, riche mais souvent méconnu.
    Un lien pour aller un peu plus loin (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)  (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30