• Concours national de la Résistance et de la Déportation

28 juin, par Mme Rondeau

Mercredi 21 juin à Alençon six élèves de 3ème1 et de 3ème2 ont été récompensées pour leur brillante participation au concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année le thème était « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». La remise des prix s’est effectuée en présence de Mme le Préfet et de Mme la Directrice académique.
    Palmarès :
    Devoirs individuels :
    Chapelain Léonie 3e prix académique
    Clément Charlotte 4e prix départemental
    Savary Charlotte Prix d’établissement
    Dossier collectif :
    Dervieux Janelle, Pineau-Chalopin Cassandre et Pree Vicky (...)

• Commémorations du 18 juin

19 juin, par M. Champin

À l’invitation de la municipalité d’Argentan, cinq élèves de 3e lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont assisté dimanche matin aux commémorations de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.
    Après avoir entendu la Marseillaise et le discours du ministre de la défense lu par Mme le sous-préfet, Capucine et Léonie Chapelain, Janelle Dervieux, Cassandre Pineau-Chalopin et Charlotte Savary ont reçu un petit cadeau de la part de la (...)

• Sur la route du fer

8 mars, par M. Champin

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4e ont parcouru une partie de la route du fer qui s’étend de la Ferrière-aux-Etangs à St Clair de Halouze en passant par Dompierre et par les forges de Varenne.
    C’est l’occasion pour eux d’aborder la révolution industrielle par le biais de l’histoire, de la géographie, de l’anglais, de la technologie et des sciences physiques, mais surtout de découvrir un patrimoine industriel local, riche mais souvent méconnu.
    Un lien pour aller un peu plus loin (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)  (...)

• Les troisièmes face à l’Histoire

13 janvier, par Mme Rondeau, Mme Yanowsky

La classe de 3ème2 et des élèves de la classe de 3ème1 du collège participent cette année encore au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème du concours 2016-2017 est La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. C’est dans ce cadre que Laurent Thiery, historien au Centre d’Histoire et de Mémoire La Coupole, situé dans le Nord-Pas-de-Calais, est intervenu le jeudi 5 janvier 2017 auprès des deux classes de troisième engagées dans le concours. Docteur en histoire, il a participé à l’élaboration du Livre-Mémorial des déportés de France pour la Fondation pour la Mémoire (...)

• un travail sur la charte de la laïcité

2 janvier, par M. Champin

En décembre, les classes de 4e ont réfléchi sur l’importance de la charte de la laïcité à l’intérieur du collège.
    Chaque élève a ensuite choisi l’article qui lui parlait le plus, l’a illustré puis a proposé au reste de la classe son dessin en l’expliquant.
    Chaque classe a voté pour les meilleures représentations. Voilà les résultats que vous découvrirez en cliquant sur les liens suivants
    en 4e 2 :
    en 4e 4