• L’écrivain Hubert Ben Kemoun à la rencontre des élèves

30 janvier, par Mme Yanowsky

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège François Truffaut, l’école Marcel Pagnol, la médiathèque d’Argentan et la librairie La Curieuse, tous les élèves de sixième et la classe de 4ème3 ont rencontré l’écrivain pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun mercredi 24 et jeudi 25 janvier. La rencontre a été riche en émotion et plein de générosité. Avec humour, Hubert Ben Kemoun a évoqué le métier d’écrivain, ses ouvrages déjà publiés et ceux à venir, ses sources d’inspiration, l’acceptation de soi et des autres et l’écriture comme espace de liberté qui lui permet de prendre le pouvoir sur ses personnages et sur la vie. (...)

• Concours de la Résistance et de la Déportation

22 janvier, par Mme Rondeau

« S’engager pour libérer la France » est le thème du concours de la Résistance et de la Déportation cette année. Cinquante deux élèves de troisième se sont engagés. Pour les aider dans la rédaction des dossiers, un premier groupe est allé à Alençon rencontrer des témoins de cette époque et l’ensemble des participants a assisté mercredi à la présentation du sujet du concours par Laurent Thierry, historien chargé des questions Histoire et Mémoire au musée de la Coupole. La prochaine étape est la visite le 1er février du Mémorial des civils de (...)

• Info Truffaut, la radio qu’il vous faut !

13 janvier, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de la préparation de la venue de l’auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun au collège le 25 janvier prochain, les élèves de 6ème2 et de 6ème4 ont réalisé deux émissions de webradio ! Ce sont les deux premières émissions d’Info Truffaut, la webradio du collège ! Après avoir étudié des chroniques radio au CDI avec Mmes Leroy et Yanowsky, les élèves ont défini les sujets à traiter dans leur émission en lien avec la visite d’Hubert Ben Kemoun, réalisé des interviews à la médiathèque, à la Librairie La Curieuse et à l’école Marcel Pagnol, ainsi que des micro-trottoirs au sein du collège. Enfin, ils (...)

• Semaine Bleue

9 octobre 2017, par Mme Jarry

Le collège François Truffaut s’est associé à la Semaine Bleue organisée pour la première fois à Argentan par le CCAS. Dans le cadre de l’EMC, les élèves de 6ème1 ont réalisé un film avec l’aide de Mme Borowczak et de l’Atelier Relais. Il a été diffusé en introduction du café philo le mardi 4 octobre à la résidence de la Noé. Cela a été pour eux l’occasion de prendre conscience des problématiques liées à la vieillesse et d’échanger avec les personnes âgées sur la question « C’est quoi vieillir ?  (...)

• Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

11 septembre 2017, par Mme Yanowsky

Les élèves des cinq classes de troisième participent cette année à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. Chaque année, au mois d’octobre, ce prix rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
    À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves devront voter pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui.
    En amont, ils (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35