• Concours de 4e de couverture

19 février, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de la venue de l’écrivain Hubert Ben Kemoun le 25 janvier dernier, les élèves de 6ème2 et 6ème4 ont participé à un concours de 4e de couverture.
    Et c’est Lucie Perrier et Erellig Magdeleine qui ont gagné ! Elles remportent chacune un album dédicacé par Hubert Ben Kemoun offert par le FSE.
    Tous les travaux des élèves sont exposés au CDI.

• L’écrivain Hubert Ben Kemoun à la rencontre des élèves

30 janvier, par Mme Yanowsky

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège François Truffaut, l’école Marcel Pagnol, la médiathèque d’Argentan et la librairie La Curieuse, tous les élèves de sixième et la classe de 4ème3 ont rencontré l’écrivain pour la jeunesse Hubert Ben Kemoun mercredi 24 et jeudi 25 janvier. La rencontre a été riche en émotion et plein de générosité. Avec humour, Hubert Ben Kemoun a évoqué le métier d’écrivain, ses ouvrages déjà publiés et ceux à venir, ses sources d’inspiration, l’acceptation de soi et des autres et l’écriture comme espace de liberté qui lui permet de prendre le pouvoir sur ses personnages et sur la vie. (...)

• Info Truffaut, la radio qu’il vous faut !

13 janvier, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de la préparation de la venue de l’auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun au collège le 25 janvier prochain, les élèves de 6ème2 et de 6ème4 ont réalisé deux émissions de webradio ! Ce sont les deux premières émissions d’Info Truffaut, la webradio du collège ! Après avoir étudié des chroniques radio au CDI avec Mmes Leroy et Yanowsky, les élèves ont défini les sujets à traiter dans leur émission en lien avec la visite d’Hubert Ben Kemoun, réalisé des interviews à la médiathèque, à la Librairie La Curieuse et à l’école Marcel Pagnol, ainsi que des micro-trottoirs au sein du collège. Enfin, ils (...)

• Lancement du défi-lecture des 6es

27 octobre 2017, par Mme Yanowsky

Cette année encore, les élèves des classes de 6e du collège vont participer à un défi-lecture. L’objectif est de les inciter à lire et de les rapprocher de l’objet livre à travers différentes activités menées tout au long du projet. Ils ont jusqu’au mois de mai pour lire une sélection d’ouvrages et élire leur livre préféré.
    Voici la sélection 2017-2018 :
    [( 20 Métamorphoses d’Ovide , Annie Collognat Tel un illusionniste, Ovide restitue la magie des métamorphoses, mêlant l’humain et le divin, l’animal, le végétal et le minéral. Une jeune fille se transforme en araignée, un adolescent tombe amoureux de son (...)

• Une exposition sur les monstres réalisée par les 6ème2 et 6ème4

19 octobre 2017, par Mme Yanowsky

En ce moment au CDI, venez découvrir l’exposition sur les monstres créée par les élèves de 6ème2 et 6ème4 dans le cadre des cours de français de Mme Leroy !