• Lancement du défi-lecture des 6es

27 octobre, par Mme Yanowsky

Cette année encore, les élèves des classes de 6e du collège vont participer à un défi-lecture. L’objectif est de les inciter à lire et de les rapprocher de l’objet livre à travers différentes activités menées tout au long du projet. Ils ont jusqu’au mois de mai pour lire une sélection d’ouvrages et élire leur livre préféré.
    Voici la sélection 2017-2018 :
    [( 20 Métamorphoses d’Ovide , Annie Collognat Tel un illusionniste, Ovide restitue la magie des métamorphoses, mêlant l’humain et le divin, l’animal, le végétal et le minéral. Une jeune fille se transforme en araignée, un adolescent tombe amoureux de son (...)

• Une exposition sur les monstres réalisée par les 6ème2 et 6ème4

19 octobre, par Mme Yanowsky

En ce moment au CDI, venez découvrir l’exposition sur les monstres créée par les élèves de 6ème2 et 6ème4 dans le cadre des cours de français de Mme Leroy !

• Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

11 septembre, par Mme Yanowsky

Les élèves des cinq classes de troisième participent cette année à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. Chaque année, au mois d’octobre, ce prix rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.
    À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves devront voter pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui.
    En amont, ils (...)

• Défi lecture des Incorruptibles 2017

28 juin, par Mme Yanowsky

Mardi 27 juin, tous les élèves de sixième du collège ont participé au défi lecture consacré aux ouvrages du prix des Incorruptibles. Par équipe, ils ont participé à quatre ateliers : Mots croisés Trivial Pursuit Charades Images
    Voici les deux équipes victorieuses ! Les élèves ont remporté chacun une clé usb offerte par le FSE du collège :
    Louis Beauvais, Léa Hollier, Evane Sorel, Ronan Villain et Alexia Germain
    Léna Blanchetière, Eliot Delacour, Alex lopez, Benoît Rémond et Mathys Mottey
    Un merci tout particulier à Flora, Romane, Julie (absente sur la photo) et Lucile qui ont accepté de prendre en charge (...)

• Comment vérifier l’information en ligne par les élèves de 4ème3 et 4ème4

28 juin, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de l’objet d’étude « Informer, s’informer, déformer ? », les élèves de 4ème3 et 4ème4 ont travaillé au CDI avec Mme Elie, leur professeur de français, à partir de la problématique suivante : « Comment s’informer sans se faire leurrer par les déformations de l’information ? ».
    Après avoir réfléchi aux notions d’information et de désinformation, ils ont élaboré en binôme un Vade Mecum à destination de leurs camarades afin de leur expliquer comment vérifier l’information en ligne. Dans chaque classe, les élèves ont choisi la production la plus réussie pour être diffusée.
    4ème3 : Emma Puccini
    4ème4 : Inès (...)