• Défi lecture des Incorruptibles 2017

28 juin, par Mme Yanowsky

Mardi 27 juin, tous les élèves de sixième du collège ont participé au défi lecture consacré aux ouvrages du prix des Incorruptibles. Par équipe, ils ont participé à quatre ateliers : Mots croisés Trivial Pursuit Charades Images
    Voici les deux équipes victorieuses ! Les élèves ont remporté chacun une clé usb offerte par le FSE du collège :
    Louis Beauvais, Léa Hollier, Evane Sorel, Ronan Villain et Alexia Germain
    Léna Blanchetière, Eliot Delacour, Alex lopez, Benoît Rémond et Mathys Mottey
    Un merci tout particulier à Flora, Romane, Julie (absente sur la photo) et Lucile qui ont accepté de prendre en charge (...)

• Comment vérifier l’information en ligne par les élèves de 4ème3 et 4ème4

28 juin, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de l’objet d’étude « Informer, s’informer, déformer ? », les élèves de 4ème3 et 4ème4 ont travaillé au CDI avec Mme Elie, leur professeur de français, à partir de la problématique suivante : « Comment s’informer sans se faire leurrer par les déformations de l’information ? ».
    Après avoir réfléchi aux notions d’information et de désinformation, ils ont élaboré en binôme un Vade Mecum à destination de leurs camarades afin de leur expliquer comment vérifier l’information en ligne. Dans chaque classe, les élèves ont choisi la production la plus réussie pour être diffusée.
    4ème3 : Emma Puccini
    4ème4 : Inès (...)

• Découvrez le magazine en ligne créé par les 5e 1 !

20 juin, par Mme Leroy

Chers élèves,
    la classe de 5e a créé tout le long des mois de mai et juin un magazine en ligne, qui a pour but de vous faire découvrir les racines romaines de notre culture.
    Voici le fruit de leur labeur !
    Bonne lecture à tous !!
    Magazine créé avec Madmagz.

• Prix des Incorruptibles : le palmarès

6 juin, par Mme Yanowsky

Fin mai, les élèves des classes de 6e et de 5e ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection du 28e prix des Incorruptibles.
    Les élèves ont été placés dans les conditions réelles d’une élection. Ils ont dû faire campagne pour leur ouvrage favori avant de procéder au vote. Pour ce faire, ils disposaient d’une carte d’électeur personnelle, de bulletins de vote officiels, d’une liste d’émargement ainsi que d’une urne. L’idée était également de faire de cette action culturelle une action d’éducation à la citoyenneté.
    En 5e, c’est le titre L’été des pas perdus de Rachel Hausfater qui a été plébiscité par les (...)

• Les 4ème5 complotent...

3 juin, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de la thématique « Informer, désinformer » au programme de français de quatrième, les élèves de 4ème5 ont étudié les théories du complot et leurs mécanismes.
    Ils ont dans un premier temps défini les notions de fake news, hoax et désinformation avant de réfléchir aux stratégies de vérification à mettre en œuvre lorsque l’on se trouve confronté à une information douteuse. Accompagnés de Mme Bloyet, leur professeur de français, ainsi que de la professeure documentaliste, ils ont ensuite imaginé et réalisé leurs propres complots en utilisant les mêmes procédés que ceux des complotistes.
    Voici le résultat (...)