• Un abécédaire de monstres créé par les Sixièmes !

10 février, par Mme Leroy

Chers élèves,
    j’ai le plaisir de vous présenter l’abécédaire de monstres que les élèves de 6ème1 et 6ème3 ont réalisé ces dernières semaines.
    Ceux-ci ont imaginé en groupes un monstre hybride, lui ont donné un nom, et ont inventé son histoire.
    Bonne lecture à tous ! AbécédairePublish at Calameo
    (pour le voir en grand, cliquez sur le livre !)

• Voyagez dans la Lune !

26 janvier, par Mme Leroy

Les 5e1 et 5e3 étudient en ce moment les voyages lunaires, qu’ils aient été réels ou fantasmés par des écrivains ou artistes.
    Ils étudient ainsi le film de Georges Méliès intitulé Le Voyage dans la Lune, qui, sorti en salles en 1902, est considéré comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma (qui avait été inventé par les frères Lumière en 1895).
    C’est un chef d’œuvre absolu : il est le premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et le tout premier film de science-fiction reconnu par l’UNESCO. Et, bonne nouvelle pour vous tous, chers collégiens, il fait partie de la liste des (...)

• Réussir à orthographier les homophones

13 janvier, par Mme Leroy

Chers élèves,
    dans le cadre d’une leçon sur les homophones faite avec les 5°1, voici quelques sites internet vous permettant de vous entraîner et de vous tester grâce à des exercices interactifs.
    Ortholud
    CCDMD : un exercice à trous avec différents homophones
    CCDMD, exercices ciblés avec leur correction
    Babelnet : des exercices à trous pour différencier les différents groupes d’homophones
    Bonnes révisions à tous !

• Compte-rendu des élèves sur la rencontre avec Benjamin Lacombe

7 décembre 2016, par Mme Leroy

Chers élèves,
    voici le compte-rendu de la rencontre des 6e 1 et 6e 3 avec Benjamin Lacombe, que quelques élèves de 6e 1 ont réalisé pour le site du collège. La rencontre avec Benjamin Lacombe
    Nous sommes partis à la médiathèque le vendredi 4 novembre pour aller voir Benjamin Lacombe, qui est un grand auteur et illustrateur.
    En arrivant, nous lui avons donné nos dessins et il a répondu à nos question : pourquoi il a plusieurs éditeurs, de quoi il s’inspirait, pourquoi il a voulu être un illustrateur et auteur, etc. Il a commenté nos dessins en même temps.
    Benjamin Lacombe nous a demandé quelles sont (...)

• Vous pensiez connaître le mot le plus long ?

30 novembre 2016, par Mme Leroy

« Quel est le mot français le plus long ? »
    À cette question souvent posée, tout le monde a tendance à répondre anticonstitutionnellement, qui compte vingt-cinq lettres. Pourtant, ce mot très long n’est pas si exceptionnel que ça...
    Premier exemple, intergouvernementalisation, qui compte 26 lettres (c’est la mise en place d’une chose commune par plusieurs gouvernements).
    Alors que beaucoup d’entre vous sont argentanais, les Niederschaeffolsheimoises et Mittelschaeffolsheimoises désignent les habitantes de Niederschaeffolsheim et Mittelschaeffolsheim, deux villages d’Alsace. Ces deux mots comptent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40