• Réussir à orthographier les homophones

13 janvier, par Mme Leroy

Chers élèves,
    dans le cadre d’une leçon sur les homophones faite avec les 5°1, voici quelques sites internet vous permettant de vous entraîner et de vous tester grâce à des exercices interactifs.
    Ortholud
    CCDMD : un exercice à trous avec différents homophones
    CCDMD, exercices ciblés avec leur correction
    Babelnet : des exercices à trous pour différencier les différents groupes d’homophones
    Bonnes révisions à tous !

• Compte-rendu des élèves sur la rencontre avec Benjamin Lacombe

7 décembre 2016, par Mme Leroy

Chers élèves,
    voici le compte-rendu de la rencontre des 6e 1 et 6e 3 avec Benjamin Lacombe, que quelques élèves de 6e 1 ont réalisé pour le site du collège. La rencontre avec Benjamin Lacombe
    Nous sommes partis à la médiathèque le vendredi 4 novembre pour aller voir Benjamin Lacombe, qui est un grand auteur et illustrateur.
    En arrivant, nous lui avons donné nos dessins et il a répondu à nos question : pourquoi il a plusieurs éditeurs, de quoi il s’inspirait, pourquoi il a voulu être un illustrateur et auteur, etc. Il a commenté nos dessins en même temps.
    Benjamin Lacombe nous a demandé quelles sont (...)

• Vous pensiez connaître le mot le plus long ?

30 novembre 2016, par Mme Leroy

« Quel est le mot français le plus long ? »
    À cette question souvent posée, tout le monde a tendance à répondre anticonstitutionnellement, qui compte vingt-cinq lettres. Pourtant, ce mot très long n’est pas si exceptionnel que ça...
    Premier exemple, intergouvernementalisation, qui compte 26 lettres (c’est la mise en place d’une chose commune par plusieurs gouvernements).
    Alors que beaucoup d’entre vous sont argentanais, les Niederschaeffolsheimoises et Mittelschaeffolsheimoises désignent les habitantes de Niederschaeffolsheim et Mittelschaeffolsheim, deux villages d’Alsace. Ces deux mots comptent (...)

• Anthologies poétiques sonores

26 novembre 2016, par Mme Leroy

Chers élèves,
    Le moment est enfin venu de vous faire écouter les élèves de 5°1 et 5°3 lire les poèmes étudiés au début de l’année. Chacun a fait beaucoup d’efforts pour réussir ce projet !
    Bonne écoute à tous !

• A la rencontre de Benjamin Lacombe... sur France 3 Normandie !

10 novembre 2016, par Mme Leroy

Chers et chères élèves,
    en attendant un compte-rendu plus complet écrit par les élèves de 6e 1 et 6e 3, voici le reportage diffusé par France 3 Normandie, réalisé à la médiathèque François Mitterrand d’Argentan lors de notre rencontre avec l’auteur-illustrateur Benjamin Lacombe, qui a eu lieu le vendredi 4 novembre.
    Cette rencontre, riche d’enseignements et d’échanges, a beaucoup plu aux élèves ainsi qu’aux adultes présents sur place !
    Ça se passe à partir de 2 minutes 20  (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40