• Portrait d’un aventurier

16 mars, par M. Le Métayer

Dans cette vidéo, Patrick Baud vous présente la vie incroyable de l’explorateur Peter Freuchen :
    Une idée de génie à 4:30 ;-)
    Découvrez également :
    la vie du véritable Indiana Jones
    la vie d’un bandit embaumé
    Découvrez les « Étranges escales » de Patrick Baud à New-York City ou à Londres.

• Petit Déjeuner

14 mars, par Mme Durand

Ce matin, M. Bapsolles (infirmier) , M. Déodat (chef cuisinier) et moi-même avons accueilli les élèves de 6e du collège au self pour partager un petit déjeuner.
    Cette sensibilisation à l’équilibre alimentaire s’est effectuée sur plusieurs jours en concertation avec les cours de S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) et le C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté).
    Chaque élève a composé son petit déjeuner équilibré, l’occasion de découvrir différents types de pains ou de goûter des aliments qui changent des habitudes.
    Un moment agréable et convivial que les élèves semblent avoir beaucoup (...)

• Exposition Cap au Nord

13 mars, par M. Le Métayer

Jusqu’au 27 mai, la Médiathèque d’Argentan propose l’exposition « Cap au Nord » qui présente les photos de Fabrice Simon.
    Pour en savoir plus, cliquez sur l’affiche de l’exposition :
    Remarque personnelle : les oursons sont trooooooop mignons !-)

• Composition d’une banane

13 mars, par M. Le Métayer

Si les fruits avaient des étiquettes précisant leur composition, voilà ce qu’on pourrait lire sur celle de la banane :
    Et encore, cette étiquette ne mentionne pas les milliers d’ingrédients minoritaires, en particulier l’ADN !
    (Je rappelle qu’il s’agit des ingrédients naturels d’une banane naturelle)
    Bien évidemment, la banane n’est pas une exception, tous nos aliments sont eux aussi composés de milliers de molécules différentes. Voici quelques exemples :

• SVT 4e : LES VOLCANS

11 mars, par M. Le Métayer

Visiter les volcans
    Il est possible de visiter tous les volcans du monde sans sortir de chez soi grâce à GoogleTM Earth. Après avoir téléchargé et installé ce logiciel gratuit, vous devez cocher les calques Galerie puis Volcans (voir les images ci-dessous) : Des icônes (petits volcans orangés) apparaissent lorsque vous survolez la Terre à une altitude inférieure à deux mille mètres environ. Remarque : certains volcans ne sont pas repérés par une icône.
    Des animations flash pour tout savoir sur les volcans
    Cliquer sur l’image ci-dessous pour vous rendre sur le site de Charles Gauthier, professeur de (...)