Le prix BD « Dans ta bulle »

C’est la deuxième édition du prix BD « Dans ta bulle » créé en partenariat entre la médiathèque d’Argentan et le collège François Truffaut.

Pour l’année scolaire 2022-2023, il était à destination des tous les élèves de 4e du collège. Cette année, deux classes de 4e de François Tuffaut participent et le prix a été ouvert à deux autres établissements d’Argentan : le collège Rostand avec une classe de 4e SEGPA et le lycée Gabriel avec la classe de 3e prépa pro. Le but du prix est de lire 6 BD afin d’élire la meilleure. Les médiathécaires, professeures-documentalistes et professeures de français ont lu des dizaines de BD publiées dans l’année et ont constitué une pré-sélection de 12 ayant toutes des thématiques différentes : égalité fille-garçon, développement durable, citoyenneté, vivre-ensemble, lutte contre les discriminations…
En début d’année, les 12 BD ont été présentées aux élèves lors d’un world café à la médiathèque, les élèves ont ensuite voté pour leurs 6 préférées afin de constituer la sélection de cette année :
 Otzi : une vie décongelée, de Colocho, sur la découverte de l’homme préhistorique du même nom en 1991,
 Friday, de Ed Brubaker, un polar aux frontières du fantastique,
 Mauvais monstres, de Enzo Berkati, sur des monstres âmes-sœurs,
 Le métier le plus dangereux du monde de Boquet et Lai, sur des super-pouvoirs,
 Les grandes et les petites choses, de Aude Massot et Rachel Khan, roman graphique autobiographique qui raconte les violences et discriminations dans le sport subies par l’autrice,
 Do a power bomd, de Daniel Warren Johnson, sur le catch.
De nombreuses activités et rencontres sont prévues pour les élèves au cours de l’année : cercles littéraires, débats, productions de podcasts et booktubes, ateliers de création BD, rencontre d’auteurs et autrices, visites d’expositions, réalisation d’un fanzine avec une impression en sérigraphie…
Courant janvier et février, les élèves participent à des ateliers de création BD avec les médiatrices de la micro-folie actuellement installée à l’espace Xavier Rousseau d’Argentan. Après avoir visité le musée numérique, l’objectif pour les élèves, est de réaliser des Yon-Koma, strips à la japonaise (BD de 4 cases qui se lit verticalement) sur des tablettes numériques. Le monstre est le thème de leurs créations qui seront publiées dans un fanzine en fin d’année scolaire.
La suite du prix ? La participation des élèves au concours de BD « Remplis ta bulle » organisé par l’académie de Limoges et la cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême, ils devront inventer leur propre BD à partir de vignettes sans texte réalisées par deux auteurs de BD : Jean Depelley et Christophe Compin. Courant avril, les élèves rencontreront des auteurs dont les noms sont tenus secrets pour le moment.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)