• Collecte de matériel scolaire du 13 au 27 mars

6 mars, par Mme Yanowsky

Suite au projet initié l’an dernier avec l’opération bol de riz visant à financer la construction de salles de classe dans le village de Gapé-Etoé au Togo, le CVC du collège vous propose, en partenariat avec les CVL des lycées Mézeray et Gabriel et les CVE des écoles argentanaises, de participer à une collecte de petit matériel scolaire afin cette fois-ci d’équiper l’école.
    Il s’agit d’apporter au collège du petit matériel, léger, réutilisable, pratique et non polluant : des craies des ardoises à craie des crayons
    La collecte aura lieu du 13 au 27 mars. Nous comptons sur votre participation active  (...)

• Un projet commun pour les CVC-CVE-CVL d’Argentan

4 mars, par Mme Yanowsky

Vendredi 3 mars, les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) des lycées Mézeray et Gabriel, les Conseils de Vie Écolière (CVE) des écoles Jean de La Fontaine, Marcel Pagnol, Victor Hugo et de l’école de Sarceaux ainsi que le Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège Truffaut se sont réunis pour la première fois afin de mettre en œuvre un projet commun autour de la solidarité, thématique faisant partie du parcours citoyen de tous les élèves. Il s’agira cette année de réaliser une collecte de matériel scolaire au profit de l’école de Gapé-Etoé au Togo. L’an dernier, le CVC et les CVL s’étaient déjà mobilisés afin (...)

• Présentation des Auberges à Livres

19 janvier, par Mme Yanowsky

Les élèves du CVC vous présentent leur nouveau projet : les auberges à livres. Comment ça marche ? Vous pouvez prendre un livre dans l’auberge. Vous pouvez en déposer un autre que vous avez aimé et que vous souhaitez partager avec vos camarades. Le livre peut être emporté chez vous ou consulté sur place. Vous pouvez le conserver mais le but est de favoriser l’échange et la lecture.
    Attention, les livres suivants ne sont pas acceptés : les livres pour adultes les livres pour enfants les livres très (...)

• Première réunion du CVC

24 novembre 2016, par Mme Bouvet, Mme Yanowsky

Lundi 21 novembre, les élèves élus au CVC se sont réunis afin d’élire leur Vice-Président et de définir les actions à mener au cours de l’année scolaire. Après avoir élu Eva Bouillard, le conseil a décidé de poursuivre le travail de l’an passé au travers de quatre commissions. Les élèves de la commission visibilité ont présenté au groupe les belles affiches et les autocollants réalisés dans le cadre du concours de logo. Eva Bouillard a ensuite présenté au conseil les pistes de travail envisagées pour le CVC en lien avec les délégués de classe, travail réalisé lors de la journée de formation du 17 novembre. Ces (...)

• Journée de formation pour les délégués de classe et les délégués du CVC

23 novembre 2016, par Mme Yanowsky

Jeudi 17 novembre 2016, les 44 délégués de classe et délégués du Conseil de Vie Collégienne (CVC) du collège ont été réunis pour être formés à l’exercice de leur mandat. Nathan Schiering et Tarek Chikh ont réalisé le compte-rendu de cette journée.
    [(Le matin, nous avons commencé par un petit jeu en binôme afin de mieux nous connaître. Les binômes étaient systématiquement composés d’un élève de 6e/5e et d’un élève de 4e/3e et l’objectif était de présenter son camarade en prenant la parole devant tout le groupe. Nous avons ensuite découvert les différentes instances du collège grâce à une vidéo réalisée par Romane, Côme, (...)