Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > Français > On ne fait pas que lire la poésie, on l’écoute !

On ne fait pas que lire la poésie, on l’écoute !

lundi 3 octobre 2016, par Mme Leroy.

En vue de la création et de la publication d’une anthologie poétique sonore par les 5e 1 et les 5e 3, voici quelques lectures de poèmes qui ont pour thème le voyage.

Tout d’abord, les classiques écrits par Arthur Rimbaud, « Ma Bohème » et « Sensation ».

Ensuite, un poème que beaucoup d’entre vous connaissent au moins indirectement : « Heureux qui comme Ulysse... », de Joachim du Bellay, un poète du XVI,sp class="typo_exposants">e siècle.

Le voici d’abord la version originale.

Et le voilà ensuite dans sa version modernisée, chantée par Ridan en 2007.

Enfin, voici une lecture du poème « Îles ». Vous verrez, la personne qui lit a l’air d’avoir cent ans. Et bien c’est presque le cas, car c’est le poète Blaise Cendrars lui-même qui lit son propre poème ! (Ce poète a vécu entre 1887 et 1961, d’où cette lecture un peu ancienne).

(Promis, les élèves liront le poème de manière un peu plus vivante et actuelle !)

A très bientôt pour la publication de l’anthologie sonore des élèves !

Mme Leroy