• Vacances d’été

Madame, Monsieur, Chers élèves,
    Après une année de travail bien remplie, l’équipe de direction du collège F. TRUFFAUT vous souhaite d’excellentes vacances et vous retrouvera avec un très grand plaisir à la rentrée pour de nouveaux projets qui contribueront à toujours plus de réussite !
    Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures ainsi que les dates de rentrée : Pour les 6e : Pour les 5e : Pour les 4e et les 3e : Rentrée des classes des 6e : lundi 04 septembre 2017 à 8h00.Rentrée des classes des 5e, 4e et 3e : mardi 05 septembre 2017 à (...)

• Bilan du CDI 2016-2017

6 juillet, par Mme Yanowsky
  • Est-ce que les humains paniquent vraiment en cas de danger ?

26 juin, par M. Le Métayer

À retenir (12:27) :
    « La panique de masse n’existe pas. Méfiez-vous du mot panique quand vous l’entendez à la télévision, même dans la bouche des survivants. Méfiez-vous encore plus des scènes de panique d’Hollywood, les gens qui se marchent les uns sur les autres et qui sont prêts à vendre leur mère pour se sauver, ça n’existe pas dans la vraie vie. Sachez que si un jour vous avez le malheur d’être confronté à une situation d’attentat, ça ne sera pas du chacun pour soi, vous pourrez compter sur les autres pour vous en sortir.  (...)

• Mon animal préféré dans mon jardin

25 juin, par M. Le Métayer

Mise à Jour du 26 juin 2017 (voir en fin d’article) Je dois vous dire que j’ai deux animaux préférés : l’oryctérope et le machaon. Or je viens de trouver non pas une, non pas deux, non pas quatre mais trois magnifiques chenilles de machaon sur le fenouil de mon jardin. Ces chenilles sont bien dodues et sont sur le point de se transformer en chrysalide. Je les ai placées dans une cage d’élevage afin de les protéger des prédateurs et de pouvoir suivre leur transformation en chrysalide. Sur la photo ci-dessous (prise il y à quelques années) vous pouvez voir une jeune chenille : Sur ce magnifique (...)

• L’art d’Aaron Kuehn

23 juin, par M. Le Métayer

M. Bapsolles m’a fait découvrir l’art d’Aaron Kuehn. À mon tour de partager cette découverte.
    Voici par exemple Skeleton typogram
    (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir un peu)
    Vous pouvez remarquer que les anglophones utilisent la nouvelle nomenclature pour nommer les os (tandis que les français ont tendance à conserver l’ancienne qui est peu claire et incohérente). Par exemple, l’avant bras est formé du radius et de l’ulna (et non du radius et du cubitus).
    D’autres typogrammes signés Aaron Kuehn sur son site (...)