• Est-ce que les humains paniquent vraiment en cas de danger ?

26 juin, par M. Le Métayer

À retenir (12:27) :
    « La panique de masse n’existe pas. Méfiez-vous du mot panique quand vous l’entendez à la télévision, même dans la bouche des survivants. Méfiez-vous encore plus des scènes de panique d’Hollywood, les gens qui se marchent les uns sur les autres et qui sont prêts à vendre leur mère pour se sauver, ça n’existe pas dans la vraie vie. Sachez que si un jour vous avez le malheur d’être confronté à une situation d’attentat, ça ne sera pas du chacun pour soi, vous pourrez compter sur les autres pour vous en sortir.  (...)

• Mon animal préféré dans mon jardin

25 juin, par M. Le Métayer

Mise à Jour du 26 juin 2017 (voir en fin d’article) Je dois vous dire que j’ai deux animaux préférés : l’oryctérope et le machaon. Or je viens de trouver non pas une, non pas deux, non pas quatre mais trois magnifiques chenilles de machaon sur le fenouil de mon jardin. Ces chenilles sont bien dodues et sont sur le point de se transformer en chrysalide. Je les ai placées dans une cage d’élevage afin de les protéger des prédateurs et de pouvoir suivre leur transformation en chrysalide. Sur la photo ci-dessous (prise il y à quelques années) vous pouvez voir une jeune chenille : Sur ce magnifique (...)

• L’art d’Aaron Kuehn

23 juin, par M. Le Métayer

M. Bapsolles m’a fait découvrir l’art d’Aaron Kuehn. À mon tour de partager cette découverte.
    Voici par exemple Skeleton typogram
    (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir un peu)
    Vous pouvez remarquer que les anglophones utilisent la nouvelle nomenclature pour nommer les os (tandis que les français ont tendance à conserver l’ancienne qui est peu claire et incohérente). Par exemple, l’avant bras est formé du radius et de l’ulna (et non du radius et du cubitus).
    D’autres typogrammes signés Aaron Kuehn sur son site (...)

• Horaires d’ouverture du CDI

23 juin, par Mme Yanowsky

x = Fermé

• Dernière réunion de l’année pour le CVC

22 juin, par Mme Yanowsky

Jeudi 22 juin, les élèves du CVC se sont réunis pour faire le bilan des actions réalisées pendant l’année. Ils sont revenus sur les actions de chaque commission et ont fait la synthèse des réponses aux demandes émises par les classes lors de la présentation du CVC par les membres de la commission « Identité, Visibilité ».
    Commission « Identité, Visibilité » : Les élèves sont passés dans les classes afin de présenter les actions du CVC et de répertorier les demandes de l’ensemble des élèves du collège. Les membres du CVC sont ensuite allés voir les différents interlocuteurs du collège afin de présenter ces demandes. (...)