Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > Français > Voyagez dans la Lune !

Voyagez dans la Lune !

jeudi 26 janvier 2017, par Mme Leroy.

Les 5e1 et 5e3 étudient en ce moment les voyages lunaires, qu’ils aient été réels ou fantasmés par des écrivains ou artistes.

Ils étudient ainsi le film de Georges Méliès intitulé Le Voyage dans la Lune, qui, sorti en salles en 1902, est considéré comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma (qui avait été inventé par les frères Lumière en 1895).

C’est un chef d’œuvre absolu : il est le premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et le tout premier film de science-fiction reconnu par l’UNESCO. Et, bonne nouvelle pour vous tous, chers collégiens, il fait partie de la liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans, établie par le British Film Institute !
Imaginez aussi qu’à l’époque de sa sortie, c’était le plus long film de cinéma jamais réalisé, alors qu’il ne dure que 14 minutes !

Voyez donc comme la vision de la Lune de ce réalisateur est fantastique, étrange et peu crédible ! Ce manque de réalisme n’est pas un problème. Au contraire, c’est ce que voulait Méliès. Ainsi, il joue avec les premiers effets spéciaux du cinéma, invente une histoire palpitante et crée même des habitants pour la Lune, les Sélénites !

Muet, ce film ne cesse d’inspirer les compositeurs de musique depuis sa création. Dans la version que vous allez voir, il s’agit du groupe Air qui se charge de la création de la bande sonore.

Alors, qu’avez-vous pensé du film ?

Dans quelques jours, les élèves de 5e1 et 5e3 vous donneront leurs avis sur des romans qu’ils auront lu, parlant de la conquête lunaire, et bientôt disponibles au CDI.

1 Message

Répondre à cet article