• Portraits de scientifiques

27 juin, par Mme Durand

Les élèves de la classe de 6e1 ont réalisé des recherches documentaires au CDI sur de grands scientifiques qui ont marqué notre histoire. Voici leurs productions, présentées sous forme de courtes animations :

• Est-ce que les humains paniquent vraiment en cas de danger ?

26 juin, par M. Le Métayer

À retenir (12:27) :
    « La panique de masse n’existe pas. Méfiez-vous du mot panique quand vous l’entendez à la télévision, même dans la bouche des survivants. Méfiez-vous encore plus des scènes de panique d’Hollywood, les gens qui se marchent les uns sur les autres et qui sont prêts à vendre leur mère pour se sauver, ça n’existe pas dans la vraie vie. Sachez que si un jour vous avez le malheur d’être confronté à une situation d’attentat, ça ne sera pas du chacun pour soi, vous pourrez compter sur les autres pour vous en sortir.  (...)

• Mon animal préféré dans mon jardin

25 juin, par M. Le Métayer

Mise à Jour du 26 juin 2017 (voir en fin d’article) Je dois vous dire que j’ai deux animaux préférés : l’oryctérope et le machaon. Or je viens de trouver non pas une, non pas deux, non pas quatre mais trois magnifiques chenilles de machaon sur le fenouil de mon jardin. Ces chenilles sont bien dodues et sont sur le point de se transformer en chrysalide. Je les ai placées dans une cage d’élevage afin de les protéger des prédateurs et de pouvoir suivre leur transformation en chrysalide. Sur la photo ci-dessous (prise il y à quelques années) vous pouvez voir une jeune chenille : Sur ce magnifique (...)

• Grande Finale des Dragsters 6e

24 juin, par M. Colibert

Les élèves de 6e 4 et 6e 2 se sont retrouvés le Jeudi 22 juin dans la salle polyvalente afin de déterminer le vainqueur du Trophée DRAGSTER 2017.
    Réalisation d’un objet technique en classe de technologie.
    8 équipes se sont disputé le titre de champion du Collège Truffaut 2017. Bravo à tous pour le fair-play lors des épreuves (joueurs et spectateurs). Merci aux deux arbitres, Alex et Quentin, pour leur excellente participation.

Vainqueur : équipe 2 ( Liséa, Andrea, Léopold).
    Deuxième place : équipe 1 (Léna, Kenzo, Jason).
    Troisième place : équipe 6 (Maëlys, Déborah, Robin, Chloé, (...)

• L’art d’Aaron Kuehn

23 juin, par M. Le Métayer

M. Bapsolles m’a fait découvrir l’art d’Aaron Kuehn. À mon tour de partager cette découverte.
    Voici par exemple Skeleton typogram
    (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir un peu)
    Vous pouvez remarquer que les anglophones utilisent la nouvelle nomenclature pour nommer les os (tandis que les français ont tendance à conserver l’ancienne qui est peu claire et incohérente). Par exemple, l’avant bras est formé du radius et de l’ulna (et non du radius et du cubitus).
    D’autres typogrammes signés Aaron Kuehn sur son site (...)