• Vacances d’été

Madame, Monsieur, Chers élèves,
    Après une année de travail bien remplie, l’équipe de direction du collège F. TRUFFAUT vous souhaite d’excellentes vacances et vous retrouvera avec un très grand plaisir à la rentrée pour de nouveaux projets qui contribueront à toujours plus de réussite !
    Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures ainsi que les dates de rentrée : Pour les 6e : Pour les 5e : Pour les 4e et les 3e : Rentrée des classes des 6e : lundi 04 septembre 2017 à 8h00.Rentrée des classes des 5e, 4e et 3e : mardi 05 septembre 2017 à (...)

• Bilan du CDI 2016-2017

6 juillet, par Mme Yanowsky
  • Délicieux Bretzels !

4 juillet, par Mme Catherine

Le matin du 22 juin, nous sommes allés dans une boulangerie renommée de Munich pour apprendre à faire des « Brezeln ». Le sympathique boulanger nous a montré sa technique, en apparence simple, puis nous avons essayé de l’imiter. Il faisait très chaud dans son fournil. Chacun a fait de son mieux, et le résultat fut épatant ! Nous avons ensuite dégusté nos Brezel avec du beurre. « Lecker ! » (=délicieux)
    L’après-midi, visite du château de Nymphenburg. C’est ici que naquit le Roi Louis II de Bavière, le cousin de (...)

• Passau, la ville aux trois fleuves.

4 juillet, par Mme Catherine

Le 21 juin, les élèves germanistes participant à l’échange avec Vaterstetten, près de Munich, ont visité la ville de Passau, la « ville aux trois fleuves ». Une promenade en bateau sur le Danube a permis de découvrir l’Hôtel de ville, aux magnifiques fresques, la cathédrale blanche aux clochers en forme d’oignon, la forteresse et de nombreuses maisons aux couleurs chaudes du Sud. Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée à Passau.

• Comment vérifier l’information en ligne par les élèves de 4ème3 et 4ème4

28 juin, par Mme Yanowsky

Dans le cadre de l’objet d’étude « Informer, s’informer, déformer ? », les élèves de 4ème3 et 4ème4 ont travaillé au CDI avec Mme Elie, leur professeur de français, à partir de la problématique suivante : « Comment s’informer sans se faire leurrer par les déformations de l’information ? ».
    Après avoir réfléchi aux notions d’information et de désinformation, ils ont élaboré en binôme un Vade Mecum à destination de leurs camarades afin de leur expliquer comment vérifier l’information en ligne. Dans chaque classe, les élèves ont choisi la production la plus réussie pour être diffusée.
    4ème3 : Emma Puccini
    4ème4 : Inès (...)