Accueil > LISTE disciplines > Disciplines > S. V. T. > Connaissez-vous les « bêtes d’orage » ?

Connaissez-vous les « bêtes d’orage » ?

dimanche 6 juillet 2014, par M. Le Métayer.

Les bêtes d’orage sont de minuscules insectes noirs au corps allongé. Habituellement fort discrets, ils peuvent pulluler par temps chaud et humide et deviennent alors très ... agaçants !

JPEG - 83.7 ko
Une des nombreuses espèces de thrips que l’on peut rencontrer en France.
(source : Insectes de France, M. Chinery)

Les thrips des céréales (Limothrips cerealium), alias bêtes d’orage, se nourrissent habituellement en aspirant le contenu des cellules végétales mais peuvent, notamment lors des pullulations, devenir des prédateurs. Ils s’attaquent alors à des animaux encore plus petits qu’eux (acariens, larves de thrips, etc.) et n’hésitent à piquer des animaux beaucoup plus gros, des humains par exemple !
Profitant de leur petite taille (1 à 2,5 mm de long), ils se faufilent partout à la recherche d’un abris ou de nourriture. En voici un qui s’est introduit DANS mon écran d’ordinateur, il y est resté coincé ... définitivement :

JPEG - 40.1 ko

Moi qui ne supporte pas le moindre grain de poussière sur mon écran, comme diraient certains, c’est la loose !

Voici ses dernières paroles :

PNG - 114.6 ko
Les thrips sont réputés pour leur méchanceté ;-)

Pour plus de renseignements sur ces petites bêtes, je vous recommande cet article d’Alain Fraval (voilà quelqu’un qui a un bien joli prénom).

Pour découvrir, connaître les noms ou admirer la diversité des insectes qui nous entourent, je vous recommande LE MEILLEUR guide sur les insectes :

JPEG - 47 ko